Fibre : InfraNum présente trois scénarios pour sécuriser les infrastructures
InfraNum a présenté trois scénarios concernant la résilience de la fibre. La fédération estime notamment qu’il faudrait enterrer les infrastructures mais selon le niveau voulu, le prix irait du simple au presque triple.
Alors que le plan France Très Haut Débit commence à toucher à sa fin, il est maintenant temps de réfléchir à la sécurisation des réseaux de télécommunications. Ce chantier se ferait en parallèle du décommissionnement du cuivre et pourrait prendre une dizaine d’années.
Protéger les réseaux des destructions
L’un des problèmes majeurs des réseaux de télécommunications, tout comme pour l’électrique, est le fait qu’ils soient en aérien. Ils se retrouvent ainsi aux quatre vents et sont donc soumis aux différents aléas climatiques comme le vent, la neige ou l’orage, mais aussi aux accidents de la route.
Pour éviter cela, InfraNum veut sécuriser les infrastructures et a annoncé un grand plan de résilience avec trois scénarios de ce qui devrait être le prochain gros chantier du numérique, s’il est mis en place. La fédération s’est appuyée sur une étude du cabinet Tactis qui a établi une cartographie des risques par territoire, ce qui a permis l’émergence de ces trois scénarios avec des mesures concrètes et chiffrées, de quoi pouvoir lancer les bases pour de prochaines discussions avec les pouvoirs publics.
Parmi les risques identifiés, il y a notamment les zones de vent, à risque d’incendie de forêt, avec beaucoup de forêts, à risque d’inondations ou encore de neige. En agrégeant ces différentes données, il a donc été possible de voir les zones à prioriser en cas d’enfouissements des réseaux de télécommunications qui est l’une des mesures envisagées concernant la résilience.
Il faut dire qu’avec 500 000 km de fibre optique en aérien, le réseau est autant fragilisé. D’autant plus qu’environ 10% de ce réseau est du réseau de liaison entre deux communes qui passe par de la forêt, soit environ 50 000 km qui peuvent vite se retrouver à terre.
Outre l’enfouissement du réseau, l’étude s’est également penchée sur les autres points qui peuvent être prioritaires, comme le fait de déplacer les NRO et les PM lorsqu’ils sont en zones inondables et/ou accidentogènes ou encore de sécuriser les chambres, notamment celles disposant de boîtes optiques.
Trois scénarios sur dix ans
Cela a donc permis de réfléchir à trois scénarios d’enfouissement des réseaux, dont le prix ira du simple au près du triple, mais qui pourrait surtout mobiliser plus de 5 000 travailleurs pendant dix ans.
Le premier scénario est dit « plancher ». Il s’agit du plus petit qui correspond à l’enfouissement de tous les câbles de transport mais aussi de la distribution en interbourg de 144 fibres optiques. Cela représente l’enfouissement de 75 000 km de linéaire pour un coût estimé de 6,9 milliards d’euros avec la mobilisation de 2 300 équivalents temps plein sur 10 ans.
Le deuxième scénario est dit « ambitieux ». Il s’agit là d’enfouir l’ensemble des câbles de transport ainsi que ceux de la distribution en interbourg en forêt de 36 fibres et plus, ceux de 48 fibres et plus hors forêt ainsi que ceux de plus de 144 fibres en intrabourg. Ce sont ici 210 000 km à enterrer soit près de la moitié du réseau pour un coût d’environ 16,9 milliards d’euros avec la création de 5 600 temps plein sur la période du chantier.
Enfin, le dernier scénario est dit « priorisé ». Il est un intermédiaire entre les deux premiers, en mettant en place le scénario plancher sur les départements à risque modéré et le scénario ambitieux sur les 30 départements considérés comme à risques climatiques et environnementaux plus importants. Cela représente 115 000 km de linéaire à enfouir pour un coût de 9,9 milliards d’euros et la mobilisation de 3 300 temps plein sur la durée du chantier.
Dans les trois cas, il y a une base de 1,7 milliard d’euros qui correspond à la sécurisation et au déplacement des NRO ou des points de mutualisation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.