Bouygues Telecom augmente la facture de certains abonnés de 3 euros sans qu’ils puissent le refuser
Des abonnés Bouygues Telecom ont reçu la mauvaise surprise par mail que leur facture allait augmenter. Pire encore, cette hausse ne se fait pas en échange d’un service supplémentaire ou de l’amélioration des services inclus, et les abonnés concernés ne peuvent pas la refuser.
Payer plus pour ne rien avoir en retour ça vous dit ? Non, bien évidemment, et pourtant c’est ce que certains abonnés Bouygues Telecom vont devoir faire prochainement.
En effet, une lectrice de Cable Review a partagé un mail dans lequel l’opérateur lui annonce que son offre internet + mobile va augmenter de 3 euros par mois à compter du 27 octobre 2023. Sa facture passera alors de 65€ à 68€ par mois.
Aucune contrepartie et pas de refus possible
Jusque là rien d’alarmant puisque les opérateurs, sauf Free, multiplient les hausses de tarif depuis le début de l’année que ce soit sur le fixe et le mobile. Mais parfois, ces hausses s’accompagnent d’une évolution des services inclus comme plus de gigas d’internet, le passage des appels ou des SMS/MMS en illimité, etc…
Or ce n’est pas le cas de la hausse annoncée par Bouygues Telecom qui n’offre aucun privilège en retour, comme en témoigne le mail reçu par la cliente. Tout comme pour les abonnés Orange/Sosh et SFR/RED by SFR, la facture prend donc plusieurs euros sans aucune contrepartie et permet simplement à l’opérateur de faire face à la hausse de ses coûts due à l’inflation.
Et ce n’est pas tout car la cliente annonce qu’elle ne peut refuser l’augmentation de tarif. Le seul échappatoire est donc de résilier l’offre et d’éventuellement changer d’opérateur, ce qu’elle a fait.
Dans le mail, Bouygues Telecom justifie cette hausse en avançant que cela lui permet de « continuer à vous faire profiter d’un réseau très haut débit de qualité dans le contexte actuel d’inflation qui pèse sur l’ensemble de (ses) coûts ».
Pour rappel, cette pratique est bien légale dans la mesure où l’opérateur prévient au moins un mois à l’avance les abonnés concernés de l’augmentation de prix, comme le prévoit le Code de la consommation.
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