Espagne : Vodafone a réduit sa consommation d’énergie malgré une augmentation du trafic
L’an dernier, Vodafone Espagne a réussi à réduire sa consommation d’énergie dans un contexte d’augmentation du trafic. Ce sont 20,6 GWh qui ont été économisés grâce à l’arrêt et au démantèlement du cuivre.
Durant les douze derniers mois, Vodafone a mené une modernisation de son réseau fixe, notamment dans le cadre de l’extinction du cuivre. Cette bascule de l’ADSL vers la fibre a fait économiser beaucoup d’énergie à l’opérateur.
Une consommation totale en baisse de 5%
Grâce à l’arrêt et au démantèlement de 881 nœuds de raccordements d’abonnés cuivre sur un total de 1 107, le démantèlement total est prévu pour mi-2024, l’opérateur espagnol est parvenu à économiser 20,6 GWh sur sa consommation totale d’énergie.
L’arrêt du cuivre s’est accompagné d’un transfert des clients vers la fibre optique, ce qui a notamment entraîné une augmentation de la demande de données de l’ordre de 11,4%. Mais malgré cela, l’opérateur est parvenu à une économie d’énergie d’environ 14,5% en ce qui concerne le trafic de données.
Concernant la consommation globale de Vodafone Espagne, la réduction de la consommation est de 5% par rapport à l’année précédente, le réseau fixe n’étant pas le seul consommateur d’énergie pour l’opérateur. Le réseau mobile a ainsi eu le droit à un passage vers des technologies moins consommatrices et qui permettront à terme d’éteindre la 2G ainsi que la 3G avec la VoLTE (voice over LTE) qui permet d’utiliser la 4G pour les appels, ou encore la VoWiFi qui permet de passer des appels à travers le WiFi.
Vodafone a également amélioré ses onduleurs et ses équipements d’installation. Ces changements ont permis à l’opérateur de réduire la consommation de 10% sur ces éléments. Par ailleurs, le freecooling ou la mise en œuvre d’autres systèmes de refroidissement ont eux aussi eu un impact positif sur la consommation d’énergie.
Et en France ?
En France, la fermeture du cuivre a déjà commencé mais de façon très partielle, sous forme de tests pour le moment. Le vrai top départ à la fermeture et au démantèlement débutera à compter de 2025, et cela devrait s’étaler jusqu’en 2030.
En ce qui concerne la fermeture de la 2G et de la 3G, elle débutera également en 2025 avec Orange qui commencera à éteindre la 2G puis cela s’étalera jusqu’en 2030 pour la 3G. Les dernières études de l’Arcep indiquent que les réseaux 2G et 3G représentent actuellement 21 à 33% de la consommation électrique des réseaux mobiles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.