Fibre : NGE remporte le dernier gros contrat en Auvergne

nge auvergne numérique

nge auvergne numériqueL’un des derniers gros contrats du Plan France Très Haut Débit vient d’être remporté par la société NGE, marquant une nouvelle étape importante dans le déploiement de la fibre en France. Ce contrat prévoit la construction de la dernière tranche du réseau public Auvergne Numérique.

La fin du déploiement de la fibre approche. Alors qu’au 30 juin 2023 la couverture fibre s’élève à 83% en France, le secteur redouble d’efforts pour raccorder les derniers locaux avant fin 2025, le délai que s’est fixé le gouvernement pour apporter la fibre à tous les locaux de l’Hexagone.

Et dix ans après le lancement du Plan France Très Haut Débit, l’un des derniers gros contrats encore non attribués vient d’être remporté par NGE. La quatrième plus grosse société de BTP en France est désormais chargée de construire la dernière tranche du réseau fibre d’Auvergne Numérique.

125 000 locaux raccordés d’ici fin 2025

Il s’agit d’un contrat à 320 millions d’euros qui prévoit l’installation de pas moins de 125 000 prises FTTH sur le territoire concerné du département, ce qui représente 20 000 km de câbles de fibre optique. Et le timing sera plutôt serré pour NGE puisque la société devra construire ce réseau en à peine plus de deux ans, l’échéance étant prévue à l’horizon 2025.

chantier fibre nge auvergne numérique

NGE Infranet, la filiale télécoms du groupe NGE, interviendra sur les zones déjà partiellement raccordées à la fibre pour finaliser le déploiement et dans les communes les plus rurales actuellement non éligibles qui ne disposent pas encore des infrastructures nécessaires pour accueillir la fibre.

Une fois le chantier terminé par NGE Infranet, le réseau appartiendra à la régie Auvergne Numérique qui prendra également en charge la commercialisation des prises auprès des opérateurs commerciaux.

Avec ce nouveau marché, NGE INFRANET confirme sa position d’acteur majeur dans le domaine des infrastructures télécom pour la fibre et les services futurs associés (maintenance de réseaux, déploiement de la 5G…). La confiance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Départements auvergnats nous fait figurer en tête des marchés attribués depuis le lancement du plan France Très Haut Débit (PFTHD). Ce déploiement constitue le dernier plus gros marché de ce genre et sa finalisation fin 2025 coïncide avec l’aboutissement des ambitions de la Région et de l’Etat consistant à généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2025. Encore un beau défi pour nos équipes !

Jean-Noël de Vathaire, Président de NGE Infranet

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *