Fibre : un accord concernant les appuis communs pour accélérer le raccordement
Pour accélérer le déploiement de la fibre, les différents acteurs ont trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne les appuis communs. Les opérateurs d’infrastructures pourront plus facilement utiliser les poteaux électriques pour poser la fibre.
Le déploiement de la fibre ralentit depuis maintenant quelques mois. Pour redonner un coup de fouet à l’installation du très haut débit partout en France, la FNCCR, Enedis ainsi qu’InfraNum se sont engagés à améliorer la convention concernant les appuis communs, c’est-à-dire l’utilisation de supports électriques pour installer la fibre.
Faciliter les derniers déploiements de la fibre
L’utilisation des poteaux électriques est un sujet prépondérant depuis le début du plan France Très Haut Débit. Les opérateurs d’infrastructures veulent pouvoir réutiliser facilement les poteaux appartenant à Enedis pour poser la fibre.
Mais jusqu’à maintenant, les opérateurs doivent déposer des demandes pour pouvoir le faire et Enedis réalise ensuite des études de charges pour savoir si le poteau en question pourra ou non supporter la fibre optique. Etant donné le poids de cette dernière, il est plutôt rare que cela ne soit pas faisable.
Cela allonge les délais et rajoute de la paperasse inutile. InfraNum, Enedis ainsi que la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) sont parvenus à un accord visant à améliorer le modèle national de convention régissant les appuis communs.
Suite à l’arrêté technique du 24 décembre 2021 relatif aux conditions particulières du déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit sur les ouvrages basse tension du réseau public de distribution d’électricité, les trois acteurs se sont rapprochés pour rédiger un modèle d’avenant afin d’actualiser dans les meilleurs délais les conventions existantes.
Ainsi, les procédures administratives et techniques seront facilitées, tout comme le déploiement de la fibre. Un nouveau modèle de convention plus adapté et complet devrait voir le jour ultérieurement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.