Altitude Infra accélère dans la rénovation des premiers réseaux fibre
Altitude Infra a commencé à rénover certains anciens réseaux de Covage. Après une réduction des incidents dans la première moitié de l’année, l’opérateur d’infrastructure annonce accélérer dans la reprise de ceux-ci.
En juillet dernier, Altitude Infra dévoilait un plan ambitieux de rénovation des anciens réseaux en fibre optique de 21 millions d’euros. Le plan a commencé à porter ses fruits selon l’opérateur d’infrastructure mais il souhaite encore l’accélérer.
Des opérations coup de poing
Le plan de rénovation a démarré avant son annonce et selon le groupe, les premiers travaux montrent une réduction de 50% du taux d’incident sur le réseau Europ’Essonne entre mars et septembre 2023. Il s’agit de l’un des premiers réseaux en fibre optique construit en France, bien avant le lancement du plan France Très Haut Débit.
Lors de sa construction en 2011, il n’était pas question d’un plan qui couvrirait la France, ni d’interopérabilité et le nombre de clients était assez faible. Le réseau ne peut donc pas vraiment évoluer et les malfaçons que la fibre connaît aujourd’hui n’aident pas à améliorer la qualité du réseau.
Il s’agit de reprendre l’architecture même du réseau pour qu’il soit adapté aux besoins et usages actuels et au nombre de clients qui y sont raccordés. En 2011, au moment de sa construction, il n’était évidemment pas possible d’en anticiper les évolutions. Incontestablement, les malfaçons que nous constatons régulièrement à l’occasion des raccordements effectués par les opérateurs commerciaux pour les accès internet de leurs clients sont venues aggraver significativement la mauvaise qualité du réseau. Nous nous employons à tout remettre en ordre de marche.
Tony Cavelier, Directeur Exploitation
Altitude, qui a repris cet ancien réseau de Tutor qui appartenait à Covage jusqu’à son rachat par XpFibre, a donc décidé de lancer une « opération coup de poing ». Il s’agit d’opérations ponctuelles qui sont faites en parallèle du grand projet de rénovation. De quoi rétablir un grand nombre de clients à la fois lors de travaux qui durent parfois près de 12 heures.
Nous faisons des recroisements entre les données pour mettre en lumière les zones géographiques où plusieurs clients ont remonté des incidents. Cela nous permet d’identifier très rapidement l’origine d’un problème et d’agir de façon chirurgicale. Parfois, on peut, en une seule opération, rétablir plus 20 clients comme ici. Et être félicités par ses clients, pour moi, ça n’a pas de prix !
Jean-Michel, collaborateur d’Altitude Infra
Altitude Infra a surtout communiqué sur son réseau Europ’Essonne mais l’opérateur travaille également à la remise en état des réseaux Seine-Essonne THD ainsi que Fibre Calvados, tous deux également construits initialement par Tutor.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.