Ecoconception des services numériques : l’Arcep et l’Arcom lancent une consultation publique
Les régulateurs de l’audiovisuel et des télécoms ont lancé une consultation publique concernant « un référentiel général de l’écoconception des services numériques » en lien avec l’ADEME.
Une consultation publique autour de la création d’un référentiel de l’écoconception des services numériques vient d’être lancée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ainsi que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en lien avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL ainsi que l’Inria.
Un référentiel non obligatoire
L’objectif de cette consultation publique est d’établir un référentiel des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte environnementale des services numériques et accompagner les démarches volontaires des éditeurs, développeurs ou fournisseurs de services numériques. Les concepteurs ne seront donc pas obligés de suivre ce nouveau référentiel, cela sera à leur bon vouloir.
Quatre grands objectifs ont été mis en avant pour la constitution de ce futur référentiel avec la conception de services numériques plus durables afin d’allonger la durée de vie des terminaux, la promotion d’une démarche de sobriété environnementale, la diminution des ressources informatiques mobilisées (optimisation du trafic, sollicitation des infrastructures numériques) ainsi qu’une plus grande transparence de l’empreinte environnementale des services numériques comme le streaming.
Si certaines choses semblent superflues, d’autres peuvent être pertinentes comme le fait de savoir si un service numérique est utilisable sur d’anciens terminaux, s’il faut changer tous les matériels qui ont plus de trois ans, la conception n’est plus très écologique. Nous nous souvenons tous des services qui ne peuvent pas tourner sur certaines gammes de téléviseurs connectés d’une gamme antérieure à 2018, obligeant à changer de téléviseur ou à ajouter une box connectée dessus.
Une fois que le référentiel sera établi, il permettra de calculer un score d’avancement pour calculer l’impact d’un service numérique. Les acteurs qui utilisent ce référentiel sont également invités à publier une déclaration d’écoconception afin d’avertir les utilisateurs sur les efforts mis en place pour diminuer l’impact environnemental.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.