Bretagne : suite aux coupures de fibres du 3 janvier, SFR va porter plainte
Mercredi dernier, les bretons ont connu des difficultés pour accéder à internet. En cause, des fibres sectionnées. SFR a annoncé vouloir porter plainte contre X pour cet acte de vandalisme.
L’année avait plutôt mal commencée pour les bretons avec une panne d’internet dès le mercredi 3 janvier. Les abonnés Bouygues Telecom, SFR ainsi que Free avaient été impactés durant la journée, aussi bien sur le mobile que sur le fixe.
Des fibres coupées sur l’emprise SNCF
La panne a été diagnostiquée dans la matinée. Des fibres appartenant à SFR avaient été sectionnées entre Morlaix et Saint-Brieuc selon France Bleu et plus précisément le long du réseau de la SNCF entre les deux communes bretonnes.
Les coupures de câbles sont monnaie courante, même aux abords des voies de chemin de fer, afin de voler le cuivre pour le revendre ensuite. Mais ce jour-là, les malfrats ont sectionné plusieurs fibres optiques, qui n’ont aucune valeur marchande à la revente, en pensant récupérer du cuivre. Ce qui aurait d’ailleurs pu bloquer des trains si cela avait été le cas.
Suite à cet acte de vandalisme, SFR a décidé de porter plainte conjointement avec la SNCF contre X d’après la version locale du média public, les voleurs n’ayant pas été encore identifiés.
Les réseaux ont été réparés rapidement mercredi dernier, le mobile était reparti avant la fin de la matinée tandis que le fixe avait été rétabli en début d’après-midi. Les câbles n’ayant pas été emportés et les soudures de plusieurs fibres sont faites beaucoup plus rapidement que la réparation de plusieurs dizaines de paires de cuivre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.