Almerys/Viamedis : Cybermalveillance met à disposition une lettre plainte électronique
Suite aux fuites de données de deux prestataires du tiers payant survenues il y a quelques jours, Cybermalveillance a mis en place une lettre plainte si vous souhaitez en déposer une, ce qui évitera de se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie.
Il y a quelques jours, Almerys et Viamedis ont été victimes d’une fuite de données. Les deux organismes, qui assurent la gestion du tiers payant pour les mutuelles et complémentaires santé, ont été attaqués et les données de 33 millions de personnes pourraient avoir été récupérées.
Porter plainte pour protéger d’une future usurpation
Des enquêtes ont été ouvertes par le Parquet de Paris ainsi que par la CNIL afin d’en savoir plus sur ces attaques et sur les données qui ont pu être récoltées.
Si vous êtes concerné par cette fuite de données, votre assureur santé doit vous prévenir individuellement et directement comme le prévoit le règlement général sur la protection des données (RGPD).
De leur côté, les mutuelles et prestataires concernés ont déjà déposé plainte mais vous avez également possibilité de le faire de votre côté. Cybermalveillance a mis en place un formulaire de lettre plainte électronique, vous évitant de devoir vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour porter plainte.
Cette plainte vous permettra de vous prémunir face à une potentielle utilisation de vos données.
Vous pouvez trouver la lettre plainte directement sur le site de Cybermalveillance avec la marche à suivre pour transmettre la lettre plainte de façon sécurisée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.