Fibre : l’Arcep note des améliorations dans les taux d’échecs des raccordements
Le régulateur des télécoms a publié son deuxième observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique. Le taux de panne est stable depuis le premier observatoire et il y a eu une amélioration concernant les échecs de raccordement.
Après son premier observatoire en juillet 2023, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié sa deuxième édition. Les opérateurs avaient entrepris des travaux suite à cela et des améliorations sont à noter.
L’observatoire présente deux types d’indicateurs avec des données collectées directement auprès des opérateurs commerciaux. Le premier est le taux de pannes tandis que le second correspond au taux d’échecs. Cela permet à l’Arcep de connaître l’état des réseaux et d’évaluer les travaux à mettre en place dans le futur afin d’améliorer ces indicateurs.
Des pannes stables et des améliorations
Dans ses observations, l’Arcep note que les résultats sont globalement stables par rapport à juillet dernier mais qu’il y a quelques différences selon les réseaux considérés.
Comme nous pouvons le voir sur la carte fournie par l’Arcep, le taux de pannes est très majoritairement sous la barre des 0,3% pour toute la France. Il existe quelques départements avec des pannes un peu plus fréquentes mais sous la barre des 0,5% et un peu moins avec des pannes entre 0,5 et 1%.
En revanche, il y a encore des zones dont le taux de panne est supérieur à 1%. Les deux réseaux avec le plus de pannes sont Sequantic Telecom (3,5%) et Tutor Europ’Essonne (2,8%). Ce sont des réseaux appartenant aujourd’hui à Altitude Infra rachetés en 2021 à Altice (SFR) qui devait revendre des réseaux suite au rachat de Covage.
Altitude est bien au courant de la situation dans ces réseaux et a mis sur pied un plan d’amélioration de ces réseaux de 21 millions d’euros. Depuis le début de ce plan, les réseaux se sont améliorés mais il reste donc encore du travail à fournir. Pour Tutor Europ’Essonne, le taux de pannes est ainsi passé de 5,09% à 2,80% et pour Sequantic de 5,37% à 3,5%.
Dans les 10 réseaux avec le plus de pannes, quatre appartiennent à Altitude suite à ce rachat en 2021 et les six autres appartiennent à Altice. Et il faut atteindre la vingtième place pour trouver un réseau qui n’appartient pas à ce duo. Il s’agit de la zone privée d’Orange en Seine-Saint-Denis avec un taux de panne de 0,44%.
Le réseau avec le moins de panne est celui d’Orange dans le Cantal avec un taux à 0,01%. L’opérateur historique a d’ailleurs 9 réseaux dans le Top 10 et un appartient à Altice (Chartres Métropole avec 0,02%).
Les échecs de raccordement
Autre métrique prise en compte par l’Arcep, les échecs de raccordement qui sont beaucoup plus fréquents que les pannes. Quelques départements ont des taux d’échecs au raccordement supérieurs à 11%.
Sans trop de surprise, nous retrouvons en haut de ce classement du plus grand nombre de taux d’échecs les réseaux cités précédemment mais ils sont en deuxième position pour Sequantic Telecom (31,46%) et troisième position pour Tutor Europ’Essonne (29,69%). En première position se trouve un autre réseau Altitude issu du rachat en 2021, il s’agit de Tutor Nancy qui culmine à 33,35% de taux d’échec (en données brutes). Un déploiement sur trois se termine donc en échec sur ce réseau.
La aussi, Orange fait office de bon élève en classant plusieurs de ses zones privées dans les zones ayant le moins d’échecs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.