Lockbit : une enquête internationale vient à bout du groupe et un outil de déchiffrement est disponible
Une enquête internationale a permis de venir à bout du réseau derrière le ransomware LockBit. Une clé de déchiffrement a été publiée et les données seront donc récupérables.
Une opération internationale notamment menée par le FBI et la National Crime Agency (NCA) britannique a permis d’arrêter et inculper des membres du groupe derrière le ransomware Lockbit.
Clés de déchiffrement et outil disponibles
C’est un gros coup de filet qui a été annoncé ce mardi par les différentes agences autour du monde. Il faut dire qu’il met un terme à l’un des plus gros groupes de cybercriminels au monde et surtout, il permet d’avoir une clé de déchiffrement pour les appareils bloqués par le rançongiciel Lockbit, comme l’a annoncé le Japon.
L’opération nommée Cronos a été le fruit d’une coalition de 10 pays au total, dont la France, et elle aboutit sur la saisie de matériels – une trentaine de serveurs dont certains en France – mais aussi à l’arrestation de plusieurs personnes. Tous les membres n’ont pas été arrêtés pour le moment mais plusieurs d’entre eux sont sous surveillance.
La NCA a également pris le contrôle de l’environnement d’administration de Lockbit qui ressemble à un vrai logiciel de gestion client et de son site sur son le dark web, où le groupe publiait ses attaques. Dorénavant, le site affiche qu’il a été saisi et qu’il est sous le contrôle des USA, du Royaume-Uni et des membres de Cronos.
En plus de cela, il affiche d’autres informations concernant les arrestations, les sanctions prises à l’encontre des membres de Lockbit ou enfin que les clés Lockbit sont disponibles. Des informations complémentaires seront divulguées d’ici quelques jours.
Les entreprises victimes de Lockbit peuvent donc obtenir les clés de déchiffrement et ainsi récupérer leurs données. Une aubaine pour les entreprises qui ont été rançonnées par le groupe ou l’un de ses affidés récemment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.