Starlink lance un nouveau forfait à moins de 30 euros pour concurrencer la fibre

starlink business

starlink businessStarlink s’attaque aujourd’hui aux forfaits fibre avec sa nouvelle offre « basse priorité ». Cette dernière s’ajoute à l’offre Standard à 40 euros par mois mais n’est disponible que dans quelques pays pour le moment. La voici en détail.

Bien que la fibre optique se généralise en France avec 21,4 millions d’abonnés au 31 décembre 2023, et plus largement en Europe, Elon Musk entend bien concurrencer cette technologie et les opérateurs télécoms avec le satellite.

Et pour ce faire, le milliardaire a lancé une nouvelle offre Starlink au prix d’une offre fibre appelée « Basse priorité » (Deprioritized en anglais). Pour 29 euros par mois, les abonnés peuvent ainsi profiter d’une connexion internet très haut débit par satellite au prix d’une offre fibre.

Mais cette offre coûtant 11 euros de moins que la « Standard Résidentiel » (40 euros) n’est naturellement pas de la même qualité que sa sœur. Voici ses caractéristiques détaillées.

Un débit inférieur et pas de priorité

Afin de proposer une offre moins onéreuse, Starlink fait des sacrifices. En effet, les abonnés ne seront pas prioritaires durant les heures de pointe, d’où le nom de « Basse priorité ». Leur débit sera alors réduit et lorsque le réseau saturera, ils devront patienter avant de pouvoir à nouveau profiter d’une connexion optimale.

De plus, le débit moyen inclut dans cette offre à plus petit prix est inférieur à celui de l’offre Standard Résidentiel. En effet, il est de 50 à 100 Mbit/s contre 150 à 250 Mbit/s sur l’offre à 40 euros par mois.

Disponible en Espagne et en Italie

Après avoir été lancée en Nouvelle-Zélande, la nouvelle offre débarque en Europe, à commencer par l’Espagne et l’Italie. Un lancement en France pourrait donc se faire prochainement si l’offre rencontre le succès escompté.

En tout cas, avec l’offre « Basse priorité », Elon Musk compte davantage démocratiser l’internet très haut débit par satellite et surtout gagner en part de marché dans les pays où il est présent. Sur le marché du satellite, Starlink domine largement à l’heure actuelle mais plusieurs concurrents se trouvent sur le marché, notamment Orange avec Nordnet. Cependant l’offre de l’opérateur historique coûte 50 euros par mois, un tarif supérieur à celui du leader dont l’offre Standard coûte 40 euros.

Pour profiter d’une connexion internet par satellite avec Starlink, le consommateur doit, bien évidemment, payer un abonnement mensuel mais il doit également payer la parabole qui est fixée sur le toit de son foyer. Deux choix s’offre tout de même à lui : régler en une fois les 450 euros ou bien payer 10 euros par mois en plus de son abonnement pour louer le matériel (parabole, routeur Wi-Fi, câbles, base) et régler l’envoi du colis. En ce moment, Starlink propose d’ailleurs une remise sur le matériel qui est affiché à 225 euros, soit une réduction de 50%.

La semaine dernière, Starlink annonçait avoir dépassé les 2,6 millions de clients dans le monde, montrant sa forte croissance.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Las des pannes répétitives de la fibre, j’ai essayé tous les abonnements.
    SHOH paraissait fiable mais … panne. Orange vient dépanner rapidement mais m’informe que les communes du secteur sont gérées par SFR. Bilan 3 semaines sans internet et … résiliation.
    J’ai pris un abonnement starlink à 40 euros. C’est super (pour l’instant).