Internet : 24% des français estiment que le prix de leur abonnement est trop élevé
Une nouvelle enquête de Deloitte montre qu’un quart des français considèrent le prix de leur abonnement internet « trop élevé. C’est d’ailleurs ce qui les « dérange le plus » même s’ils donnent aussi beaucoup d’importance à la qualité du service.
Bien qu’en France le prix moyen d’un abonnement internet soit parmi les plus bas en Europe, beaucoup de consommateurs se plaignent des prix élevés. Une enquête de Deloitte publiée ce jeudi révèle que 24% des français estiment qu’il paient trop cher pour leur abonnement internet et qu’il s’agit du « problème » qui les « dérange le plus ».
Il faut dire que depuis plus d’un an maintenant avec le contexte inflationniste, les opérateurs ont augmenté à plusieurs reprises leurs tarifs, à l’exception de Free qui a notamment fait la promesse de ne pas augmenter le prix de ses forfaits mobile jusqu’en 2027.
Une hausse globale de 4% en 2023
D’après Deloitte, dont l’enquête a été reprise par La Tribune, le prix moyen des abonnements internet a augmenté de 4% l’année dernière pour atteindre 34,80 euros par mois. L’une des hausses les mieux déguisées, et pourtant celle qui gonfle le plus la facture des abonnés, est le passage de 12 à 6 mois des périodes promotionnelles, ce qu’ont fait Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Malgré cette hausse, la France reste l’un des pays les plus compétitifs en termes de prix des abonnements internet devant l’Italie (37 euros par mois), le Royaume-Uni (38 euros par mois) et l’Allemagne (40 euros par mois). Pour trouver moins cher qu’en France, il faut aller en Espagne où les consommateurs paient en moyenne 33 euros par mois pour une offre internet.
Si c’est en France et en Espagne que les offres sont les plus attractives, c’est aussi dans ces pays que les meilleurs débits internet sont proposés en Europe. D’après Deloitte, « plus d’un tiers des Français et des Espagnols sont équipés de connexions avec un débit supérieur à 500 Mbit/s, contre moitié moins en Allemagne ».
Il faut dire que les deux pays affichent un taux de couverture à la fibre optique élevé ; 86% de la population française y est raccordée à fin décembre 2023.
Une qualité de service en berne
Si le prix des abonnements internet a toute son importance aux yeux des français, la qualité de service l’a aussi. Un quart des sondés affirment rencontrer des problèmes récurrents sur leur connexion internet, notamment un débit plus faible que d’habitude ou des coupures. A l’inverse, un tiers avancent ne jamais avoir rencontré de problème.
Des problèmes courants qui sont loin d’être des cas isolés ces dernières années, notamment en raison des malfaçons et des « plats de nouilles » qui sont souvent pointés du doigt par la filière.
Cette dernière a, en ce sens, mis en place de nombreuses initiatives afin d’améliorer la qualité des installations et leur pérennité, ce qui est crucial avec le Plan France THD visant à couvrir 100% des français à la fibre d’ici fin 2025 mais aussi, et surtout, la fermeture du réseau cuivre d’ici 2030.
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