Fibre : XpFibre utilise l’IA d’Inveniam afin d’améliorer la qualité de son infrastructure
XpFibre a annoncé avoir adopté la solution IA d’Inveniam afin d’optimiser la fiabilité des interventions sur son réseau en fibre optique.
Le groupe Altice a annoncé coup sur coup l’utilisation de solutions basées sur l’IA concernant ses réseaux en fibre optique. SFR va ainsi utiliser un modèle de Deepomatic tandis que XpFibre va adopter une solution mise en place par Inveniam.
Plus de précision et d’efficacité
L’utilisation de la solution d’intelligence artificielle permet à XpFibre de se doter d’un « outil précis, rapide, efficace » pour la gestion de son réseau en fibre optique, évitant aux équipes de l’opérateur d’infrastructure des tâches répétitives durant leurs audits, de quoi les laisser s’occuper des initiatives à plus forte valeur ajoutée.
Le système de Computer Vision d’Inveniam va permettre aux techniciens de se décharger de l’analyse manuelle de chaque image, ce qui pouvait parfois être long puisque cette tâche sera réalisée instantanément par l’IA.
XpFibre estime que cela va l’aider à réduire le temps de réponse face aux aléas qui peuvent impacter le réseau mais aussi d’améliorer le contrôle et la qualité de l’ensemble des interventions.
A voir maintenant quel sera le retour du terrain concernant l’utilisation de la solution basée sur l’intelligence artificielle. Pour rappel, l’opérateur d’infrastructures avait été sommé de remettre en état son réseau fin 2022, il devait ainsi reprendre 900 points de mutualisation, notamment en Île de France et dans le Rhône, qui représentent environ 400 000 locaux. La remise en état devrait être terminée d’ici la fin de cette année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.