SFR utilise l’IA de Deepomatic pour renforcer la qualité de son réseau fibre optique
Afin d’améliorer la qualité de son réseau fibre optique, SFR annonce qu’il exploite désormais la solution IA de Deepomatic. Cette dernière permet d’optimiser les raccordements optiques grâce à une analyse instantanée des interventions faites sur les armoires et points d’accès.
La fibre optique continue d’être déployée en France et couvre 84% de la population à fin 2023. De son côté, SFR recense 37,8 millions de prises commercialisables en FTTH et FTTB (fibre à terminaison coaxiale) à fin avril 2024, soit 323 000 prises supplémentaires au mois d’avril dernier.
Et afin d’améliorer la qualité de ses installations, l’opérateur au carré rouge annonce ce jeudi s’associer à Deepomatic pour exploiter sa solution d’intelligence artificielle.
L’IA au service de la qualité des réseaux fibre
Cette association va permettre à SFR de « garantir la conformité et la fiabilité des opérations effectuées par les techniciens et opérateurs commerciaux » sur son réseau fibre, comme l’opérateur le précise dans un communiqué. Cela se fera avec l’implémentation d’un module IA de computer vision pour améliorer et accélérer ce travail, ce qui contribuera à accroître l’efficacité des raccordements et du déploiement.
La solution IA de Deepomatic « analyse en temps réel la qualité de chaque photo prise par les techniciens, et vérifie la conformité des gestes, à travers des points de contrôle prédéfinis« . Un rapport est ensuite fait en temps réel pour valider l’étape en cours ou signaler une éventuelle anomalie, reprise sur le champ jusqu’à répondre à la norme établie. SFR indique que chaque mois, ce sont plus de 5 millions de photos qui sont analysées.
Ainsi, grâce à l’IA, SFR peut appliquer de hauts standards de qualité sur l’ensemble de son réseau et de ses intervenants ce qui a pour conséquence de raréfier les échecs de raccordements et interventions et d’augmenter la fiabilité des audits.
Dans l’ensemble de ses métiers, SFR cherche à tirer le meilleur de l’IA pour accompagner chaque jour l’expertise des équipes et améliorer le service apporté aux clients. Dans notre partenariat avec Deepomatic, cela se traduit par l’exploitation de toute la puissance de l’IA visuelle pour que les techniciens œuvrent efficacement sur notre infrastructure, et in fine assurent une expérience optimale aux abonnés.
Mathieu Cocq, Président-directeur général de SFR
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