L’Italie s’apprête à faire financer ses réseaux par les Big Tech

Les opérateurs européens veulent faire financer une partie de leurs réseaux par les grands groupes technologiques comme Meta, Google ou encore Apple. L’Italie s’apprête à mettre en place un tel système.

Italie - juliacasado1 Pixabay

Italie - juliacasado1 PixabayL’Italie s’apprêterait à lancer une procédure afin que les grandes entreprises technologiques utilisant beaucoup de bande passante partagent les coûts de déploiement des infrastructures de télécommunication dans le pays.

Un financement « logique »

Les opérateur européens parmi lesquelles Orange, Deutsche Telecom ou encore Telecom Italia appellent depuis de nombreux mois à un financement des réseaux fixe et mobile par ces gros consommateurs de bande passante.

Un amendement qui va dans ce sens a été récemment déposé en France par un député mais il faut qu’il passe déjà par un vote à l’Assemblée nationale pour que celui-ci passe ensuite par le Sénat avant d’être potentiellement mis en œuvre. La route sera encore longue pour ce texte.

Mais finalement, l’Italie s’apprête à se munir d’un texte pour faire financer une partie des réseaux par les fournisseurs de contenus comme Google, Meta, Amazon, Netflix, Apple ou encore Microsoft.  C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce lundi le ministre de l’Industrie Adolfo Urso selon Reuters.

Le ministre a également ajouté qu’il était « logique que les grandes entreprises technologiques contribuent à la charge de travail qui est ensuite confiée aux grands réseaux de télécommunications ».

A voir si le texte entrera en vigueur chez nos voisins transalpins. Cela pourrait avoir un effet boule de neige dans le reste de l’Europe et d’autres pays dont la France pourraient alors suivre ensuite.

Pour rappel, la Corée du Sud s’est munie d’un texte visant à établir un fair-share. Si cela a été un succès pour les opérateurs, cela ne l’a pas été pour les consommateurs ou les entreprises technologiques. Twitch a d’ailleurs quitté la péninsule suite à des taxes bien trop élevées à cause du fair share.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *