Fibre : le nouveau baromètre d’InfraNum et Covage montre un manque d’information sur la fermeture du réseau cuivre
InfraNum et Covage ont dévoilé leur nouveau baromètre annuel « Fibre et usages numériques en entreprise » qui montre un manque flagrant d’informations concernant la fermeture du réseau cuivre.
Aujourd’hui, trois entreprises sur quatre sont reliées à la fibre. Un bon taux d’adoption mais la progression est très lente pour le passage vers un 100% ou presque, la progression n’a été que de 12% sur un an, ce qui inquiète la filière, notamment au rapport de la sortie du cuivre.
Des entreprises peu informées
Le plan de fermeture du cuivre s’accélère et il s’intensifiera dans les prochaines années. Au 31 janvier prochain, ce sont 162 communes qui seront totalement fermées techniquement, en janvier 2026 se sont 829 communes supplémentaires qui seront concernées puis 2 145 en 2027 et la totalité du réseau doit être fermé à horizon 2030.
La fermeture commerciale interviendra à chaque fois un an auparavant et au 31 janvier 2026, ce sont ainsi près de 3,8 millions de foyers et entreprises qui sont concernés par la fermeture commerciale ou technique selon FinADSL.
Cependant, les entreprises – qui doivent plutôt se préparer en amont à ce genre de changement – tardent à migrer selon le baromètre annuel d’InfraNum « Fibre et usages numériques en entreprises » réalisé par l’IFOP. Si dans 23% des cas, la migration ne se fait pas à cause d’une absence d’éligibilité, 48% des entreprises n’ont pas connaissance de la fermeture du réseau cuivré. Un chiffre qui semble préoccupant pour la filière.
Si la migration vers la fibre progresse, elle met aussi en lumière des défis complexes pour certaines entreprises, notamment celles ayant des usages spécifiques. Par ailleurs, 48 % des entreprises ignorent encore que la fermeture du réseau cuivre est imminente. Il est impératif d’intensifier la communication pour atteindre les entreprises concernées
Denis Teissier, Directeur marketing chez Covage
Des offres peu attractives
Toutefois, il faut également noter que 20% des entreprises estiment que les offres en fibre optique proposées actuellement ne répondent pas à leur besoin. Avec d’autres offres, le taux d’adoption devrait augmenter. Ce sont donc les opérateurs qui doivent faire des efforts afin d’attirer les entreprises et ils ont tout à y gagner puisque les entreprises misent dorénavant sur la résilience avec soit une fibre en backup soit une connexion mobile.
La fermeture du cuivre ouvre une période prometteuse et intense pour le marché de la fibre dédié aux entreprises. C’est une opportunité majeure pour les entreprises françaises de combler leur retard dans l’intégration des technologies numériques au sein de leurs organisations et process. Cela leur permettra de renforcer leur compétitivité
Ilham Djehaïch, Présidente d’InfraNum