Mayotte : 100 antennes Starlink ont été offertes à l’Etat par Elon Musk
François Bayrou a annoncé le déploiement de 200 antennes Starlink à Mayotte pour aider au rétablissement des télécommunications. La moitié a été offerte par Elon Musk.
Dans le cadre du plan Mayotte Debout annoncé il y a quelques jours, le premier ministre François Bayrou a indiqué que l’Etat allait déployer 200 antennes Starlink sur l’île.
100 antennes avec abonnement mises à disposition
Si l’annonce n’a pas été très bien reçue du côté des opérateurs présents sur place et notamment d’Orange, ces derniers voient une priorisation de Starlink et un recours à des technologies étrangères qui à rebours de la souveraineté si souvent mise en avant par les gouvernements successifs, il faut noter que c’est l’entreprise d’Elon Musk qui a proposé son aide dès le passage du cyclone Chido.
Starlink a ainsi prêté à la France une centaine de kits satellites avec un abonnement gratuit de trois mois qui sont actuellement en cours d’acheminement et qui devraient arriver en début de semaine prochaine selon Politico. Ils viendront compléter les 25 premiers kits déployés par LRG sur place afin de permettre aux services de l’Etat d’avoir accès à des systèmes de télécommunications.
En plus de ces 100 antennes, la France va donc acheter 100 antennes supplémentaires pour porter le tout à 200. Il reste maintenant à trouver quelles sont les solutions pour déployer ces 200 antennes.