Mayotte : 200 antennes starlink déployées en urgence, un choix qui hérisse Orange
François Bayrou s’est rendu à Mayotte. Sur place, le premier ministre a annoncé le déploiement de 200 antennes Starlink pour couvrir l’île en WiFi, une situation qui semble hérisser Orange.
Après le passage du cyclone Chido, les réseaux de télécommunications sont en souffrance à Mayotte. Toutefois, les opérateurs travaillent d’arrache pied à la remise en état des antennes afin de couvrir au plus vite la population.
Une solution non souveraine prônée par le gouvernement
En dix jours à peine, le réseau mobile d’Orange est passé d’une couverture de la population de 25% à 75%. Une remise en état rapide qui a été opérée par des mahorais qui ont eux-mêmes été impactés par le cyclone dans leur vie de tous les jours.
A l’annonce de François Bayrou de déployer 200 Starlink sur l’île, Laurentino Lavezzi – directeur des affaires publiques chez Orange – s’est dit heurté par la situation, notamment parce que le réseau proposé repose sur du WiFi « bien moins couvrant et performant qu’un réseau mobile ».
Mais au delà de la considération de la couverture par les antennes Starlink plutôt que par le réseau mobile, un point hérisse particulièrement Laurentino Lavezzi. En effet, les générateurs sur Mayotte seront ainsi utilisés prioritairement pour les points d’accès Starlink tandis que l’accès à ces générateurs serait refusé aux opérateurs présents sur place.
Une situation que le directeur des affaires publiques ne s’explique pas, d’autant plus que l’utilisation de ces générateurs pourrait permettre à Orange de passer à une couverture de la population de 85%. De quoi rapidement les rentabiliser, sans devoir déployer un réseau secondaire éphémère.
Laurentino Lavezzi estiment que « ces décisions interrogent quant à leur pertinence dans leur poursuite du rétablissement des réseaux ; elles interrogent sur leur rationalité économique ; et elles laissent pantois sur le terrain de la souveraineté numérique ».
Merci de corriger la faute d’orthographe : hérisser à l’infinitif.
Cordialement.
Merci