Gmail : Google risque 525 millions euros d’amende en France pour des publicités non consenties

Google pourrait se voir infliger une amende record en France pour avoir imposé des publicités non consenties dans Gmail.

Le logo de la CNIL

La semaine dernière, la formation restreinte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a auditionné Google dans le cadre d’une procédure concernant son service de mail, Gmail.

Plusieurs manquements

Le gendarme des données reproche à la firme de Mountain View d’avoir mis des publicités dans son service entre les courriers électroniques des utilisateurs ayant activé le tri automatique, ce qui correspondrait à de la prospection commerciale indirecte par voie électronique.

Si rien n’interdit à Google de le faire, il faut que l’entreprise récolte auparavant le consentement de l’utilisateur, chose qui n’aurait pas été faite selon la CNIL.

Toutefois, il ne s’agit pas du seul grief reproché au spécialiste de la recherche en ligne. La CNIL a également épinglé l’entreprise pour le non respect du RGPD. Google ne recueillerait pas le consentement éclairé de l’utilisateur et le parcours pour s’en défaire est largement plus complexe que pour l’autorisation, créant un déséquilibre dans le choix final de l’utilisateur qui va parfois au plus simple.

La réponse de Google

Google pour sa part se défend en indiquant que les annonces visées par la CNIL ne sont en rien des e-mails et ils ne sont donc pas soumis aux règles évoquées par la Commission. La firme évoque également auprès des Echos le fait que ces annonces permettent de conserver un service gratuit et qu’elles sont clairement identifiables en tant que telle et qu’elle ne sont vues que par une faible minorité d’utilisateurs qui peuvent les désactiver à tout moment

De plus, Google a indiqué échanger régulièrement avec la CNIL et a apporté de nombreuses mises à jour lorsque l’autorité soulevait des préoccupations comme l’ajout d’un bouton pour refuser les cookies lors de l’inscription, afin d’équilibrer le consentement ainsi que le refus.

Une amende record

L’amende que pourrait recevoir Google dans cette affaire serait un record, aussi bien pour la firme qui en a déjà reçu une de 150 millions d’euros de la CNIL que par rapport aux autres entreprises déjà sanctionnées par le gendarme des données.

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