Usages numériques : des foyers de plus en plus connectés

L’Arcep et l’Arcom ont publié leur référentiel des usages numériques récemment, il nous apprend que les français sont de plus en plus connectés aussi bien du côté du réseau que des appareils à disposition.

télévision

Les régulateurs des télécoms et de l’audiovisuel ont publié un référentiel des usages numériques des français. Ils reviennent notamment sur les équipements possédés ainsi que sur la façon de consommer des contenus.

Du très haut débit pour tous

Le premier point concerne le très haut débit. L’étude annonce que 24,4 millions d’abonnements à internet concernaient la fibre à fin 2024, soit 75% des abonnements à haut et très haut débit souscrits dans l’Hexagone, un chiffre en hausse de 9 points en un an.

Mais la fibre pourrait encore gagner des abonnés selon les chiffres publiés puisque 91% des locaux en France sont couverts par la fibre optique, soit 40,6 millions de locaux, ce qui laisse de la marge de progression rapide mais c’est surtout la fin du cuivre qui devrait pousser les récalcitrants à s’abonner à la fibre optique.

Du côté de la 5G, le déploiement se poursuit en France avec 60 400 sites couverts à la fin de l’année et 24,3 millions de SIM actives sur le réseau 5G, soit 29% de l’ensemble des SIM. Les chiffres continueront de progresser à mesure que les français changeront d’équipements puisqu’il n’y a pas d’échéance qui pousse à adopter la dernière génération de mobile. En revanche, le taux d’adoption de la 4G pourrait grimper (un peu) avec la fin de la 2G en fin d’année.

Le smartphone omniprésent

Les foyers sont également de plus en plus connectés au travers des objets qui y sont présents et le smartphone est l’équipement préféré des français puisque 93% des foyers sont équipés d’au moins un smartphone, soit une augmentation de 4 points en un an. D’ailleurs, il est préféré à d’autres supports, notamment pour naviguer puisque 80% des 12 ans et + utilisent un smartphone (+4 points) tandis que seulement 55% des 12 ans et + utilisent un ordinateur (-3 points).

A contrario, la télé recule légèrement avec un taux d’adoption de 89% par les foyers, soit une baisse d’un point en un an. L’ordinateur fait également une percée à 88% (+ 1 point) et la radio peut être reçue par 99% des foyers.

Concernant les autres objets connectés, 40% des personnes en possèdent au moins un, que cela soit une montre, une balance… Et un tiers des français ont au moins une enceinte connectée.

Un temps d’écran qui recule un peu

La durée d’écoute individuelle quotidienne est de 4h23 par jour, soit une baisse de 4 minutes en un an, avec une répartition de 61% pour la TV en direct et 39% pour les contenus à la demande. Ils sont encore 89% à regarder majoritairement la télévision linéaire gratuite. Malgré l’avènement des plateformes, la bonne vieille télévision a encore de beaux jours devant elle même s’il y a 9,4 millions d’utilisateurs quotidiens qui regardent des vidéos à la demande.

Mais 42% des français estiment qu’ils passent trop de temps devant la télévision et 19% considèrent même qu’ils le font beaucoup trop. En effet, 25% des français consacrent plus de 5h par jour aux écrans mais cela ne comprend pas seulement la télévision puisqu’il faut y ajouter le temps d’écran des smartphones, tablettes ou des ordinateurs et avec le travail sur PC, ce chiffre peut vite monter.

L’empreinte environnementale

A l’échelle de la France, les usages audiovisuelles représenteraient environ 5,6MtCO2 eq (millions de tonnes de CO2) soit 0,9% de l’empreinte carbone totale française, ce qui représente l’équivalent d’un parc de 4 millions de voitures.

Toutefois, les usages changent et les français sont de plus en plus soucieux de l’environnement, notamment via leurs équipements (la construction pollue le plus) puisque 27% des français détiennent un smartphone de plus de trois ans, un chiffre en hausse de 11 points en 4 ans tandis que 21% des smartphones renouvelés étaient encore fonctionnels (-4 points).

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *