
Orange Belgium et Proximus ont signé un protocole d’accord visant à couvrir les communes wallonnes les moins densément peuplées en fibre optique.
800 000 prises en FTTH
La collaboration entre les deux opérateurs doit aboutir au déploiement de près de 1,4 millions de prises dans les foyers et les entreprises dans les zones à densité de population faible à moyenne. Dans les autres zones, les deux opérateurs continueront à déployer leurs réseaux respectifs de façon indépendante.
Dans les zones moyennement denses, Proximus déploiera la fibre via sa coentreprise Unifiber détenue avec Eurofiber auprès de 600 000 foyers et locaux et le réseau déployé accueillera ensuite progressivement les clients d’Orange Belgium.
Dans les zones à plus faible densité, les deux opérateurs uniront leurs forces pour fibrer quelques 200 000 foyers et locaux avec des volumes répartis de manière équitable tout en privilégiant les modes de déploiement les plus efficients au niveau financier. Proximus bénéficiera d’un accès au réseau fibre d’Orange Belgium tandis qu’Orange Belgium aura accès au réseau fibre de Proximus.
En tout, cela devrait permettre de couvrir environ 70% des habitations wallonnes avec un réseau en fibre optique jusqu’à la maison (FTTH).
600 000 pour le réseau hybride fibre/câble
Mais la FTTH n’est pas le seul réseau à être utilisé puisque Proximus pourra également proposer ses services à environ 600 000 foyers via le réseau Hybrid Fiber Coax (HFC) d’Orange Beligum.
Cette complémentarité entre les deux entreprises permettra d’éviter la multiplication des chantiers, accélérera le déploiement et coûtera également beaucoup moins cher aux opérateurs.
L’accord de collaboration est attendu au plus tôt pour le quatrième trimestre de cette année.
Le leadership en matière d’infrastructures réseaux constitue l’un des piliers majeurs de notre stratégie « Lead the Future ». Notre réseau HFC en propre complété par nos accords avec Wyre fournit déjà un accès 1Gbps à l’échelle nationale. Nous sommes très satisfaits de la signature de ce pré-accord avec Proximus qui permettra l’accès aux réseaux gigabit à un nombre plus élevé de foyers et d’entreprises wallonnes et un déploiement du FTTH discipliné, optimisé et responsable afin de limiter au maximum les travaux de voirie et les perturbations clients
Xavier Pichon, Chief Executif Officer chez Orange Belgium