Télétravail dans le train : la CNIL et la SNCF rappellent les précautions à prendre

Beaucoup de monde travaille dans le train mais peu de monde respecte les bonnes pratiques, ce qui peut parfois s’avérer dangereux. La CNIL et la SNCF s’allient afin de rappeler les bonnes pratiques.

tgv sncf films streaming

Il n’est pas rare d’avoir une personne qui travaille dans le train à côté ou devant soi. Une pratique usuelle mais qui n’est pas sans risque pour les télétravailleurs et les entreprises.

Des habitudes à prendre

En effet, il se peut que l’écran affiche des données confidentielles qui ne doivent pas sortir de l’entreprise, que le télétravailleur parte sans verrouiller sa session ou encore affiche clairement ses identifiants de connexion.

Des habitudes de travail qui peuvent coûter gros puisque certaines entreprises nous ont déjà confié que le gros de l’espionnage industriel pouvait se faire dans le train lors d’un voyage entre deux sites de l’entreprise par exemple.

Et pourtant « quelques gestes simples font la différence » comme le rappellent la Commission national informatique et des libertés (CNIL) et la SNCF. Le premier concerne le verrouillage de l’appareil pour aller aux toilettes ou au wagon bar, une habitude à prendre et qui surtout ne nécessite que deux touches sur PC (Windows + L) pour verrouiller la session.

Le deuxième conseil est là pour rappeler de ne pas laisser vos pense-bêtes sur le PC avec vos codes de sessions ou de boîte mail même s’il est encore assez rare d’en voir.

Le troisième conseil est peut-être le meilleur puisqu’il s’agit de l’installation d’un filtre d’écran, limitant la possibilité de voir en n’étant pas face à l’écran, un tel filtre coûte au maximum quelques dizaines d’euros mais peut éviter des fuites pouvant coûter bien plus cher.

D’autres conseils sont également distillés mais ils sont beaucoup plus génériques comme le fait de se méfier des messages qui pourraient être du phishing, d’utiliser des mots de passe différents.

La SNCF rappellera ces bonnes pratiques aux voyageurs dans les trains en déployant des infographies jusqu’à la fin de l’année.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *