L’an dernier, Air France annonçait avoir signé avec Starlink afin de proposer de l’internet à haut débit par ce biais dans ses avions, promettant une arrivée en 2025.
Une soixantaine d’appareils concernés d’ici fin 2025
C’est désormais chose faite puisque Air France vient d’annoncer que deux Embraer 180 et deux Airbus A220, deux avions du réseau court et moyen courrier, proposent du Wifi via Starlink tandis qu’un Airbus A350 le fera dès ce mercredi 10 septembre, ouvrant la voie cette fois aux appareils long courrier.
Une première étape mais le déploiement devrait rapidement s’accélérer. Air France a indiqué que 30% des avions de la compagnie, sur une flotte de 226 appareils en exploitation hors HOP!, seront équipés d’ici la fin de l’année. Et toute la flotte d’Air France sera équipée d’ici la fin de l’année 2026.
Le service est totalement gratuit mais il sera réservé aux clients disposant d’un compte de fidélité Flying Blue, lui aussi totalement gratuit. Il faudra donc se connecter à son compte avant de pouvoir profiter du très haut débit gratuit depuis un avion.
Tous les usages sont possibles et cela depuis toutes sortes d’appareils, votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Vous pouvez accéder à votre plateforme de streaming favorite, regarder la télé, jouer à un jeu vidéo ou encore aux réunions, du moment que vous le faites en silence.
Des pass payants pour les autres appareils
En ce qui concerne les appareils qui ne sont pas équipés, l’offre de connectivité ne change pas pour le moment avec un pass message toujours gratuit pour les membres Flying Blue et des pass payants pour les autres usages selon Le Figaro.
Pour rappel, Air France propose sur tout son réseau long courrier des contenus de CANAL+ depuis le mois d’avril.