
Depuis ce lundi 29 septembre, les foyers de quelque 3 139 communes peuvent demander une aide afin de raccorder leur logement à la fibre, à conditions de respecter certains critères.
Equiper tout le monde
La généralisation de la fibre sur tout le territoire ne pourra pas se faire si tous les foyers ne peuvent pas s’y raccorder. Un dispositif expérimental a été mis en place afin d’aider les foyers à faire des travaux dans leur propriété.
Cette mesure décidée en juillet dernier concerne plusieurs milliers d’habitants qui vont pouvoir bénéficier d’une aide de 400 à 1 200 afin de faire des travaux dans leur partie privative, sous conditions. La première est qu’il faut habiter une maison individuelle et remplir des conditions de ressources.
Le quotient familial du foyer fiscal doit être inférieur à 29 316 euros, ce qui permettrait tout de même d’englober 80% de la population selon Le Monde.
Mais pour pouvoir être éligible au dispositif, il faut avant tout avoir souscrit à une offre fibre et être tombé en échec d’installation. L’opérateur fournira une « attestation d’échec » indiquant les travaux à réaliser. Une fois muni de ce passeport, il sera alors possible de demander une aide sur le site de l’Agence de services et de paiement.
Une fois que l’aide sera validée, le bénéficiaire pourra alors choisir l’entreprise de son choix pour réaliser des travaux, les opérateurs peuvent également en conseiller, ce qui permettra de se retrouver plus facilement avec des entreprises de confiance. L’entreprise déduira ensuite l’aide du montant total des travaux, il se peut donc qu’il y a un reste à charge mais qui devrait logiquement être assez faible.
Une aide limitée pour le moment
Mais attention, il faudra aller vite puisque le dispositif est pour le moment en phase expérimental et ne possède qu’une enveloppe de 14,8 millions d’euros. Ce qui permettrait de financer environ 17 000 raccordements sur la moitié des 34 000 locaux et foyers qui y sont éligibles.
Selon son succès, il pourra être pérennisé et étendu à d’autres zones où la fibre va disparaître plus tard.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.