Le piratage des droits sportifs est quelque chose de très surveillé à travers le monde et tout est fait pour l’endiguer. Cependant, cela peut avoir des répercussions à bien des niveaux.
Des juges qui ne voyaient pas le problème
Pour lutter contre la diffusion illégale des matchs de la Liga, le gouvernement espagnol a pris la décision radicale de faire bloquer les adresses IP de Cloudflare. La panne de ce service il y a quelques jours vous a d’ailleurs fait goûter ce que les espagnols ont subi plusieurs fois le mois dernier.
Concrètement, les fournisseurs d’accès à internet ont reçu l’ordre de bloquer les adresses IP de Cloudflare qui ont été associées à des sites de streaming illégaux mais les services de Cloudflare pointent vers une IP pour plusieurs sites web. Cela veut donc dire qu’un site parfaitement légal peut partager la même IP Cloudflare qu’un site illégal.
Dès lors qu’une IP Cloudflare est désignée comme servant un site illégal, elle se retrouve bloquée et tous les sites légaux utilisant un service Cloudflare avec une adresse IP en liste noire se retrouve ainsi totalement inaccessible.
Selon ProtonVPN, qui a vu son utilisation exploser en Espagne depuis la mise en place du blocage, Cloudflare avait fait valoir qu’une telle mesure affecterait également des services légaux devant le tribunal en mars 2025. Le juge avait alors rejeté leur requête estimant que l’entreprise n’avait pas fourni assez de preuves des retombées possibles d’un tel blocage.
Et cela touchait les clients de MasOrange, Vodafone, Digi… qui se sont retrouvés dans l’impossibilité de jouer ou d’accéder à une partie d’internet lors de la diffusion d’un match de la Liga.
Le blocage a pris fin le 20 octobre et les niveaux d’inscription à ProtonVPN sont revenues ensuite à la normale.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.