Durant la capture de Nicolas Maduro ce 3 janvier 2026, les accès à internet au Venezuela ont pris un coup. Suite à cela, Elon Musk a annoncé l’activation de Starlink dans le pays.
Des clients dans une zone non desservie
L’annonce a été faite par l’entreprise ce dimanche et relayée par son patron sur son réseau social, X, avec un message indiquant « en soutien aux habitants du Venezuela » alors même que le service n’est pas officiellement ouvert dans ce pays sud-américain.
Le satellite étant ce qu’il est, il n’est pas possible de ne pas envoyer d’ondes au Venezuela alors que tous les pays voisins ont accès à ce service. Starlink était donc déjà disponible sans avoir d’existence légale. D’ailleurs, le communiqué de presse de l’entreprise laisse entendre que des clients étaient déjà présents dans ce pays puisque des « crédits de service gratuits seront appliqués aux clients actifs, ainsi qu’aux comptes temporairement suspendus ou désactivés en raison de problème de paiement ».
Pour les autres, un mois d’abonnement est donc offert jusqu’au 3 février mais dans ce cas, il faut que les utilisateurs se munissent d’une antenne Starlink pour en profiter. Ce qui risque d’être compliqué dans un pays où l’offre n’est pas vendue, à moins de se rendre en Colombie voisine mais Caracas, la capitale vénézuélienne qui a été touchée, est à plusieurs centaines de kilomètres des frontières.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.