En fin de semaine dernière, l’Iran a mis fin aux télécommunications dans le pays. Un procédé qui avait déjà été mis en place récemment et même régulièrement.
Pour contourner la censure, les iraniens ont plusieurs possibilités comme les antennes des pays voisins, les ondes radios ou encore le satellite.
Cependant, l’Iran aurait renforcé son arsenal et bloquerait cette fois le satellite en plus des réseaux fixes et mobiles. Et le blocage serait tel que le pays se serait même coupé de son réseau national d’information (appelé NIN), un internet « local » à l’Iran, montrant que la répression est montée d’un cran selon RFI.
Next ajoute que le service fonctionne plus ou moins suivant les zones et il rappelle qu’il est interdit aux iraniens d’utiliser un tel système, avec le risque de se faire exécuter si cela venait à être découvert.
Dans certains cas, la perte de paquets rait de l’ordre de 30% tandis que d’autres, cela monte jusqu’à 80% de pertes de paquets.
Et bien que l’utilisation de Starlink ou d’un autre système soit sévèrement punie, les iraniens passent outre ces interdictions. Le service d’Elon Musk aurai en tout cas de nombreux adeptes dans le pays avec environ 30 000 utilisateurs iraniens malgré les risques.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.