Orange dépend en partie d’Amazon Web Services pour la télévision

Alors que l’opérateur milite notamment pour la souveraineté, il fait largement appel à des fournisseurs de cloud des Etats-Unis notamment pour la télévision mais selon lui, cela fait parti d’un ensemble plus large.

Le logo Orange sur un bâtiment en Roumanie

Orange fait largement appel à des cloud basés aux Etats-Unis, un comble pour l’opérateur qui milite pour la souveraineté des solutions même si ces dernières utilisent également des briques venant de chez Microsoft.

Des composantes obligatoires pour distribuer la télévision

Pour la télévision, Orange se repose notamment sur une solution d’Amazon Web Services (AWS) a appris l’Informé. La panne du vendredi 12 septembre dernier est due à une intervention programmée de maintenance du cloud du géant du commerce en ligne, ce qui a eu pour effet de le rendre indisponible et au final d’empêcher la diffusion de la télévision pendant une quarantaine de minutes.

D’après l’Informé, le recours à AWS ne serait qu’une composante d’un ensemble beaucoup plus large et complexe. Amazon n’est ici qu’un maillon dont deux briques sont utilisées pour le transcodage de fichiers multimédias.

Cependant, ce choix interroge et inquiète puisque la télévision peut s’avérer très importante, notamment pour la diffusion de messages d’urgence du gouvernement.

Bien que FR-Alert doit alerter la population, il existe des cas où le message est reçu plusieurs heures après voire pas du tout comme cela a déjà été le cas, il faudrait donc pouvoir compter également sur ce moyen de transmission.

D’un autre côté, les données qui transitent dessus ne sont pas très importants si ce ne sont que des flux vidéos. Ceux-ci ne contiennent pas d’informations personnelles et Amazon peut déjà y avoir accès donc la notion de souveraineté des données n’entre pas forcément dans l’équation dans un tels cas.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. max242

    C’est un problème bien plus large, on peut se dire qu’au moins 75% des services utilisés par les internautes dépendent de moins de 10 entreprises américaines (Amazon, Google, Microsoft, Cloudflare…) et par ricochet de la politique d’un seul état.
    Pas sûr qu’il y ait une réelle volonté de faire changer les choses car ces acteurs ont créé des monopoles éducatifs sur l’implémentation de leur technologies et économiques.