Free déploie la fibre optique depuis maintenant 20 ans. L’opérateur avait commencé à fibrer dès 2006, convaincu du potentiel de ce support.
Encore 14% d’abonnés en ADSL
Bien avant le plan France Très Haut Débit, Free avait commencé à déployer la fibre optique notamment dans les zones très denses du territoire mais d’une façon très différente de ce qui se fait maintenant, ce qui lui vaut aujourd’hui de devoir reprendre ces déploiements.
En tout cas depuis 2006, Free a investi plus de 10 milliards d’euros en cumulé dans ses infrastructures fibre, ce qui lui permet aujourd’hui de proposer des débits symétriques de 8 Gb/s dans son empreinte fibre qui est composée de 40 millions de logements éligibles au total, soit 90% de la population française.
L’opérateur a également mis en place la préférence à la fibre, pour les nouveaux clients dans les zones éligibles et a largement promu la fibre auprès de ses abonné, ce qui lui permet d’afficher un bon ration d’abonnement fibre par rapport à l’ADSL.
Free est ainsi « l’opérateur numéro 1 en termes de taux de pénétration de la fibre » avec plus de 86% d’abonnés fixe qui bénéficient du très haut débit.
En attendant la fermeture du cuivre qui aboutira en 2030, l’opérateur accompagne ses 14% d’abonnés à l’ADSL vers la fibre avec notamment des raccordements sans frais de migration ni d’installation.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.