Orange continue de développer la Fibre optique à travers tout le territoire que ce soit dans les grandes métropoles ou les petites agglomérations.
Un exemple avec la préfecture de la Haute-Loire : Le Puy-en-Velay.
Dans la capitale Ponote, les travaux avancent avec l’installation des premiers équipements réseau sur la voie publique, les points de mutualisation, conformément aux engagements pris par Orange le 24 mai 2013 en mairie du Puy-en-Velay.
Les points de mutualisation sont des armoires optiques installées sur la voie publique. Ils garantissent l’interopérabilité (cohabitation de plusieurs opérateurs techniques et de plusieurs fournisseurs de services) du réseau Très Haut Débit installé dans les logements.
Ces armoires permettront de distribuer en fibre optique des zones d’environ 350 logements. Grâce à ces équipements, les habitants des quartiers fibrés pourront souscrire un abonnement Très Haut Débit auprès d’un opérateur ou fournisseur d’accès internet de leur choix.
« Orange partage l’ambition des pouvoirs publics de déployer le Très Haut Débit » a ainsi précisé Bruno Janet, directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe-Orange. « La fibre est un des enjeux majeurs pour l’attractivité économique de nos territoires et de nos concitoyens. Elle permet de développer des usages nouveaux pour les particuliers mais aussi pour les entreprises » a-t-il ajouté.
Le député-maire du Puy-en-Velay et ancien ministre Laurent Wauquiez, a déclaré « Il est important au plan national qu’il n’y ait pas de distorsion entre un territoire comme le nôtre et les plus grandes communautés urbaines. On est au même niveau et on avance au même pas. »
25% des logements du Puy-en-Velay devrait être couvert à fin 2014 et 100% à l’horizon 2018.