Selon les informations du quotidien Le Monde, Orange a « ravivée » son projet d’ouverture du capital de Dailymotion, qu’il détient à 100%.
Aucun candidat potentiel n’est cité, mais une prise de participation de Canal + semble exclue : au printemps, le groupe de télévision avait négocié avec Orange, mais envisageait une transformation en plateforme payante, une stratégie rejetée par le management du site.
« Nous regardons l’avenir et les options de développement pour Dailymotion, avec la plus grande objectivité possible, sans interdits ni frontières particuliers, car Internet est un média global » a déclaré Pierre Louette, secrétaire général d’Orange.
Une association avec un acteur étranger semble donc possible et permettrait justement de clarifier la stratégie d’expansion internationale de la plateforme.
Pourtant, le gouvernement avait fait capoté une prise de participation de Yahoo! dans Dailymotion. Un investisseur étranger devra donc certainement se contenter d’une prise de participation minoritaire.
Selon le quotidien, les « 30 millions d’euros investis par Orange en 2013 ont été en bonne partie consommés », mais l’opérateur estime que « ses investissements ont permis de bien développer l’audience et les recettes de Dailymotion ».