SFR menace de déployer un réseau FTTH concurrent au RIP Grand-Est
Non content de la décision que s’apprêtent à prendre les autorités de la région Grand Est dans le déploiement du réseau FTTH dans les zones moins denses, SFR menace de contre-attaquer en déployant son propre réseau concurrent selon Les Echos.
Les autorités de la région Grand Est auraient jeté leur dévolu sur le groupe NGE-Altitude pour effectuer la pose de quelque 900 000 prises de fibre optique dans le secteur.
Une bataille autour du plus gros RIP de l’hexagone
Il faut dire que l’enjeu est de taille, car il ne s’agit ni plus ni moins que du déploiement du plus gros réseau d’initiative public (RIP) de l’Hexagone.
Ce projet rejoint l’initiative lancée par François Hollande (du temps de son mandat) de couvrir des zones qualifiées de moins denses par le très haut débit d’ici l’année 2022.
Pour en revenir à la région Grand Est, le chantier prévoit l’installation de quelques 900 000 prises reparties sur sept départements incluant les Ardennes, les Vosges et passant par la Marne.
Financé en partie par les collectivités territoriales, le coût total de l’opération est estimé à près de 1,3 milliard d’euros.
Un double réseau pour la région Grand Est ?
Selon Les Echos, il ne manque plus que le vote de la commission permanente, prévu le 13 juillet prochain pour que le marché soit définitivement attribué au groupement NGE Concessions-Altitude Infrastructures.
La réaction de l’opérateur SFR ne s’est pas fait attendre en apprenant la nouvelle. Michel Combes, le président du groupe, a alors pointé du doigt le manque de neutralité et d’objectivité de la procédure de sélection concernant la région Grand Est.
SFR va même plus loin, il menace de déployer son propre réseau FTTH en parallèle à ses propres frais, sans aide publique.
Pour rappel, un seul réseau doit normalement être construit dans ces zones qualifiées de moins denses, avec l’aide des collectivités. Les différents opérateurs sont ensuite censés devenir clients du réseau public pour y déployer leurs offres FTTH.
L’opérateur de Patrick Drahi voit les choses autrement : soit son offre est retenue, soit il jouera cavalier seul dans l’installation de son réseau très haut débit.
SFR oublie peut être son amende suite au long retard dans l’installation de la fibre des hauts de seine. On dirait surtout la grosse prétention de sfr : vous ne me prenez pas ? Je montre les crocs !
Tout n’est pas question d’argent, mais le cahier des charges et la qualité de l’installation compte pour beaucoup.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.