L’Arcep, a identifié plusieurs risques dans la cohérence des déploiements des réseaux fibre optique FttH.
L’autorité propose aux acteurs de l’aménagement numériques de donner leur avis sur un projet de recommandation pour résoudre les problèmes identifiés sur la cohérence des déploiements de la fibre en France.
Les risques identifiés par l’Arcep
Pour l’instant, l’Arcep a remarqué 3 risques qui peuvent être améliorés et qui sont les suivants :
- Des risques de préemption de territoires par des opérateurs d’infrastructure: Ce risque se définit par un opérateur qui publie un projet de déploiement sur une zone précise, mais qui n’effectue pas les travaux nécessaires rapidement. Ce dernier dissuade ainsi les autres opérateurs qui pourraient réaliser les travaux dans de meilleurs délais.
- Des projets de superpositions inefficaces de réseaux : Cela concerne les opérateurs qui font des publications de projet sur des territoires déjà couverts par la FttH ou qui sont déjà sur un projet de déploiement.
- Des risques d’écrémage : Ce risque décrit les opérateurs qui font des projets sur des territoires précis, mais qui ne prévoient pas la couverture de certaines zones en raison des couts des travaux, tout en empêchant la couverture de ces zones par un autre opérateur.
Les solutions déjà proposées et le projet de recommandation
L’Arcep avait déjà prévu des solutions pour chaque situation.
- Des projets de superpositions inefficaces de réseaux : Pour ce risque, la solution proposée est de consulter au préalable les déploiements et le respect de la partition du territoire.
- Des risques de préemption de territoires par des opérateurs d’infrastructure: L’autorité préconise une distinction nette entre les zones arrière cibles et les zones arrière cohérentes potentielles, de clarifier les étendues de la concrétisation des déploiements, d’informer sur le rythme des travaux et de respecter la complétude de la couverture du territoire concerné. L’application de cette recommandation permet aussi d’éviter les risques d’écrémage.
L’Arcep a ouvert une consultation jusqu’au 15 mai 2018. Tous les acteurs privés et publics œuvrant dans l’aménagement numérique en France sont appelés à contribuer à ce projet de recommandation qui a pour but de corriger les erreurs et d’améliorer le déploiement de la fibre FttH dans l’ensemble du territoire.