Alors que la fin des nouveaux abonnements RTC, réseau téléphonique commuté, est actée pour le 15 novembre, la véritable fin du RTC sera très lente, les premières extinctions auront lieu à partir d’octobre 2023.
Depuis les différentes annonces, de fausses informations circulent sur internet à ce propos. La Fédération Française des Télécoms a donc décidé de sortir un petit guide pour se préparer au passage du RTC vers le tout IP ainsi que tout ce qu’il faut savoir à ce propos pour démystifier tout cela.
Si vous utilisez déjà une box internet ou que vous l’avez déjà fait, il faut savoir que vous utilisez déjà la téléphonie par IP ou VoIP (Voice over IP) qui ne pose globalement aucun souci de nos jours et qui permet d’avoir une qualité au moins égale au RTC classique si ce n’est mieux.
Chaque année, il sera dévoilé les communes qui passeront du RTC au tout IP 5 ans plus tard, de quoi voir venir et se préparer petit à petit. Pour un particulier ayant un simple téléphone fixe, cela sera vite fait, il suffira de mettre un boîtier VoIP (à l’image d’une box) entre la prise téléphonique et le téléphone, très simple.
Pour ceux ayant une alarme, cela pourra être à peine plus compliqué et pour les pros, cela pourra être un peu plus compliqué mais pas insurmontable. La FFT a d’ailleurs pensé a tout et a édité un livre blanc à ce propos que vous pourrez retrouver plus bas dans les lien.
Retrouvez le PDF complet de la fin du RTC :
> Liste des communes à passer au tout IP dans 5 ans
> Retrouvez le livre blanc de la fin du RTC par la FFTélécoms.