Orange dévoile son plan pour moderniser la téléphonie fixe
Alors que l’ARCEP et Orange se livrent un bras de fer en ce moment sur l’état du réseau cuivre de l’opérateur historique, les deux protagonistes viennent de dévoiler les premières zones dans lesquelles la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) cédera sa place à de nouvelles technologies.
Orange va arrêter d’ouvrir de nouvelles lignes fixes RTC à partir du 15 novembre prochain mais l’extinction du réseau en lui même prendra du temps. Les premières plaques à s’éteindre le seront dans 5 ans très exactement, le 26 octobre 2023.
Le réseau RTC a été déployé au cours des années 70 et est encore utilisé actuellement par ceux utilisant encore une ligne fixe classique. Un réseau qui a fait ses preuves au travers des décennies mais qui ne répond plus aux nouveaux besoins, c’est pourquoi une bascule sera opérée sur une technologie plus moderne.
A partir du 15 novembre 2018 tous les nouveaux abonnés, particuliers ou professionnels, se verront remettre un boîtier qui permettra de faire de la téléphonie par IP. Ce boîtier se reliera simplement à la prise téléphonique d’un côté et au téléphone de l’autre, à l’image d’une box sans la partie internet. Pour les lignes Numéris, l’arrêt de commercialisation aura lieu un an plus tard, le 15 novembre 2019.
Plusieurs communes ont également été sélectionnées pour transiter vers la VoIP à partir de la fin de l’année 2021, il s’agit d’Osny dans le Val d’Oise et de Concarneau, Elliant, Melgven, Rosporden, Saint-Yvi et Tourch dans le Finistère. Le reste se fera progressivement à partir du 26 octobre 2023. Le RTC est donc bien parti pour durer encore quelques années.
Voici la carte des premières zones qui passeront à la technologie VoIP pour les lignes téléphoniques classiques :
2 rendez vous pour l’installer la fibre. 2 lapins.
aucun sms , aucune excuse.
sympa orange
Oui C’est mais ils faut accompagner les personnes qui le souhaitent. Mais pour moi cela aurait dû être fait depuis longtemps après la disparition de la carte téléphone publiques. Et celà aurait donné du travail au personnel de France telecom ou ORANGE pour éviter le problème du personnel. De toute façon il naît jamais trop tard pour récupérer des clients. Bonne chance
Bonjour
Le réseau RTC existe de qu’il y a des centraux téléphoniques automatiques
C’est a dire fin du 19 ème siècle avec l’arrivée du Strowger
En France avant guerre il y avait des centraux téléphoniques automatiques (rotary) dans la plupart des grandes villes
Pour votre information,les réseaux téléphoniques « entreprise » utilisent déjà la VoIP et des téléphones fonctionnant en VoIP existent déjà il suffira aux particuliers de brancher ce type d’appareils sur leur prise téléphonique
Il fallait y penser avant au revoir
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.