L’UFC Que Choisir épingle Free et son offre Freebox Delta
L’UFC Que Choisir vient de publier une liste de points qu’elle juge litigieux concernant l’offre Freebox Delta et somme Free de modifier ces différents points sinon, l’association alertera la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Deux semaines après la présentation de la box et le début des commandes et une semaine après avoir modifié les tarifs de mise en service et de migration, Free fait à nouveau parler de lui concernant les tarifs de son offre haut de gamme qui peuvent être trompeurs pour certains.
Le prix est tout d’abord jugé trompeur. En effet, le player de la Freebox Delta et qui contient l’enceinte Devialet et le système d’alarme est uniquement disponible à l’achat en 1, 4, 24 ou 48 fois avec dans ce cas un crédit. Ces prélèvements viennent en plus du prix de l’abonnement mais ne sont nullement indiqués sur les offres. De plus, le player est indispensable pour bénéficier de certains services mis en avant comme la domotique ou l’assistant vocal. Pour myCANAL ou Netflix il est en revanche possible d’utiliser le service sur d’autres supports comme une Apple TV ou Android TV.
Il est question des prélèvements à partir de la seconde page de la commande mais là encore, sans précision que cette box est nécessaire pour certains services. L’UFC demande donc à Free plus de transparence sur ce point.
Le second point soulevé concerne les frais de mise en service mais Free a modifié ceux-ci récemment et facture 59€ pour le pack sécurité et 40€ pour le disque dur, pour l’association de consommateur cela prouve que les frais de mise en service servaient plus à payer les accessoires qu’à réellement couvrir de quelconques frais. L’UFC-Que Choisir demande à Free de rembourser aux abonnés ayant souscrit à l’offre avant le 11 décembre ces 99€ de frais.
Xavier Niel avait promis de rembourser les gens qui avaient refusé l’un ou l’autre en cas de souscription pendant la première semaine alors que le refus n’enlevait que 10€ des frais initiaux.
Sur le même thème, l’association rappelle que les frais de résiliation ne sont pas illégaux mais Free ne détaille pas assez ces 49€ dans ses conditions générales. Pourtant, comme le rappelle l’UFC, Free a été condamné à deux reprises pour des faits similaires en 2016 et 2018. Il est donc demandé de détailler ces frais.
L’UFC-Que Choisir a adressé un courrier à Free concernant ces différents points et laisse 15 jours à l’opérateur pour modifier et clarifier ses tarifs sur son site internet mais également dans ses conditions tarifaires sans quoi elle alertera la DGCCRF voire le tribunal si rien n’est fait.
tant qu’il y aura un marchand de tapis à la tête de free………………
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