Orange récupère une partie du réseau public de Haute-Vienne
Le département de la Haute-Vienne vient d’annoncer avoir choisi Orange pour le déploiement de la fibre sur une partie du réseau d’initiative publique (RIP) suite à un appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL).
En début de semaine, le conseil département de la Haute-Vienne a rendu sa décision, le choix s’est porté sur Orange dans une situation où la gauche défendait l’investissement privé et la droite les investissements publics mais un élu Les Républicains est également Président du Syndicat Mixte Dorsal qui avait la charge du déploiement jusque là.
Pour l’élu, Orange ira à contre courant du service public. Pour lui, l’opérateur historique va « investir au fur et à mesure de ses capacités financières en visant d’abord le plus rentable » comme le rapporte Le Populaire du Centre.
Trois opérateurs étaient en lice pour remporter ce contrat : Orange, Bouygues et Covage. Le contrat signé avec Orange porte sur 65 000 prises qui viendront en complément des 35 000 prises déjà déployées actuellement grâce aux fonds publics.
L’opérateur s’est engagé à fibrer les 65 000 prises restantes d’ici 2024-2025 pour une couverture à 100% du département. La prévision originale par Dorsal, estimait une couverture à 100% à minima pour 2030, l’AMEL devrait donc apporter la fibre beaucoup plus rapidement.
D’après le quotidien régional, l’investissement prévu par Orange serait de l’ordre de 70 à 100 millions d’euros pour des recettes évaluées à 400 millions d’euros sur 30 ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.