Bruno Le Maire craint le Cloud Act américain et souhaite attirer plus de data centers en France
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire était récemment à l’inauguration d’un nouveau centre de données Equinix, il a profité de son discours pour affirmer sa crainte du Cloud Act américain.
De son vraie nom, Clarifying Lawful Overseas Use of DATA Act, le Cloud Act est une loi des Etats-Unis qui a vu le jour l’an dernier. Si elle ne vise pas directement le cloud et les données sur les serveurs américains, elle englobe cette technologie.
En substance, il est possible pour les autorités américaines de demander, par mandat, à un fournisseur de service américain les données d’un individu même non résidant US et ce, peu importe le pays où se situent les serveurs de l’entreprise, le tout sans que l’individu n’en soit informé.
Si par exemple, les Etats-Unis ont des soupçons sur vous, il peut être demandé un accès à vos fichiers si vous stockez vos données chez Google, Apple ou Microsoft pour ne citer qu’eux.
Face à ce danger contre la vie privée, Bruno Le Maire a précisé ses craintes et veut des limites claires à cette loi fédérale à portée extraterritoriale. Si le ministre attend des offres pour créer une plateforme souveraine, il milite également pour qu’une décision soit également prise au niveau européen. La commission européenne devrait ouvrir des négociations avec les Etats-Unis dans un avenir assez proche mais ces derniers pourraient vouloir un accord avec chaque pays membres plutôt qu’avec l’Union d’un coup.
Les entreprises françaises et européennes sont de plus en plus soucieuses de garder leurs données sensibles au sein du vieux continent plutôt que les voir éparpillées un peu partout dans le monde et peut être à portée de main de la justice américaine.
Afin d’attirer toujours plus de centre de données, la France vante les mérites de son électricité avec un réseau robuste et des tarifs compétitifs. En plus de cela, le gouvernement a baissé de près de la moitié la fiscalité sur l’électricité consommée par ces centres de données.
Honteux ces lois américaines qui veulent concerner le monde entier. Comment les autres pays peuvent-ils accepter cela ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.