Covage serait en vente pour un milliard d’euros

Logo de Covage, opérateur d'infrastructure

Logo de Covage, opérateur d'infrastructureLes récentes cessions d’infrastructures du groupe Altice, maison mère de SFR, pour plusieurs milliards d’euros, ont donné des idées aux fonds d’investissements au capital d’opérateurs d’infrastructures qui cherchent maintenant à se désengager.

Après TDF, c’est au tour de Covage d’être en vente. Selon Les Echos, le fonds Cube actuellement actionnaire à 50% de l’opérateur d’infrastructures cherche à sortir de son investissement fait il y a 7 ans.

En 2012, Cube avait racheté les parts de Vinci pour 66 millions d’euros et selon les informations des Echos, la valorisation actuelle de Covage serait d’un milliard d’euros.

Un prix à la prise plus faible que celui d’Altice qui valorisait ses 5,5 millions de prises à 3,6 milliards d’euros dont 1,8 milliard pour les 3 fonds d’investissements acquéreurs des 49,99% de la filiale de SFR dédiée à la fibre.

Aujourd’hui, Covage possède 630 000 prises fibre mais ses différents contrats pour les réseaux d’initiative publique (RIP) portent à terme sur 2,2 millions de prises et l’opérateur espère encore remporter quelques marchés pour arriver à 3 millions de foyers à raccorder, soit 10% du total.

Si aujourd’hui le chiffre d’affaires n’atteint qu’une centaine de millions d’euros par an, cela ne fera que grimper à l’avenir, à mesure des déploiements les revenus augmenteront. En effet, chaque opérateur loue la fibre à l’opérateur d’infrastructure et avec des besoins croissants en données, les clients se tournent de plus en plus vers cette technologie.

Aujourd’hui les candidats au rachat de Covage ne sont pas connus mais outre les fonds d’investissements, d’autres opérateurs pourraient prendre possession de l’entreprise.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *