InfraNum met en garde sur les futurs oubliés du très haut débit

Logo d'infranum

Logo d'infranumEn marge de la préparation de son futur observatoire, InfraNum met en garde sur les futurs oubliés du très haut débit. Pour la fédération, le taux pourrait grimper jusqu’à 20% des locaux dans certains départements.

Le futur rapport sera disponible à partir du mois de mai mais InfraNum a décidé de communiquer sur les foyers et locaux qui n’auront pas le droit à un débit supérieur à 8 Mb/s, bien loin des 30 Mb/s minimum du plan Très Haut Débit.

Sans les nommer, l’ex FIRIP donne le pourcentage de foyers qui ne seront pas éligibles à plus de 8 Mb/s dans les départements. Ainsi, ce taux de 20% voire plus, se retrouve dans 2 départements mais cela tombe de 0 à 2% dans 31 départements.

Histogramme des foyers qui n'auront pas plus de 8 méga en 2022

Suite à ce constat, InfraNum demande à l’ARCEP de laisser le guichet THD Radio ouvert jusqu’en 2020 afin que les départements puissent déposer une demande pour des fréquences afin de mettre en place le très haut débit par ondes radio à l’image du Wimax car beaucoup n’ont pas encore entamé les démarches.

Pour que les foyers puissent tous accéder à un débit minimum de 30 Mb/s, il faudrait un mix de fibre et de radio. Il serait très illusoire de vouloir s’appuyer sur la 5G avant une dizaine d’année dans les territoires les moins couverts et la 4G fixe qui peut être utilisée pour internet à la maison n’est pas une solution viable si trop de monde est sur l’antenne avec certains abonnés qui pourraient préempter le débit pour eux avec donc un risque de saturation de l’antenne et un très mauvais débit pour les internautes les moins chanceux.

L’avantage de l’utilisation de la THD Radio est aussi de pouvoir fixer une limite à un certain débit pour un client en particulier (ou pour tous) afin qu’un maximum de monde puisse jouir d’un bon débit. Il serait ainsi facilement faisable de limiter le débit à 30 ou 50 Mb/s, pour que tout le monde puisse bénéficier d’un débit acceptable.

Les avantages de la THD Radio sur la 4G fixe

 

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *