Free vient d’annoncer avoir passé le débit montant de sa fibre à 600 Mb/s et ce, sans surcoût pour tous ses clients. C’est la seconde augmentation du débit montant chez l’opérateur depuis décembre.
Historiquement, les offres fibre de Free bénéficiaient d’un débit montant de 200 Mb/s. Le 04 décembre dernier, lors de la présentation de la Freebox Delta, l’opérateur annonçait un passage à 400 Mb/s pour tous les clients fibrés.
La semaine dernière, Bouygues Telecom lui rétorquait en fournissant désormais un débit montant de 500 Mb/s à ses abonnés Bbox Ultym. Free n’aura mis que quelques jours pour réagir et propose ainsi un débit de 600 Mb/s à tous ses clients, qu’ils soient nouveaux ou anciens et quel que soit leur offre Freebox fibre.
L’opérateur de Xavier Niel annonce ainsi être le seul fournisseur « à proposer dans une offre fixe grand public un débit montant théorique aussi élevé en fibre », c’est en tout cas le seul à le proposer si largement sur tout le territoire. En effet, Coriolis, fournisseur internet grand public sur les réseaux d’initiative public propose un débit montant de 1 Gb/s mais dans certaines zones seulement.
Pour rappel, Free est le seul à proposer un débit descendant maximum de 10 Gb/s mais qui est plus proche des 8 Gb/s en maximum théorique.
Les opérateurs ne semblent plus seulement se faire une guerre sur les prix mais également sur les débits sur la fibre. A voir lequel sera le premier à dégainer une offre avec un débit montant de 1 Gb/s sur tout le territoire.