L’ARCEP voudrait une API dans les box des opérateurs afin d’améliorer la mesure de qualité de l’internet fixe
L’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, vient de lancer une consultation publique afin de lancer une API -une interface de programmation- pour améliorer les mesures de la qualité de l’internet fixe qui peuvent parfois s’avérer « difficilement exploitables ».
Cet outil permettrait de connaître avec certitude la technologie utilisée par le client final (cuivre, câble, fibre, 4G…) afin de mieux caractériser le test et le rendre plus lisible par le consommateur.
Le régulateur a donc lancé fin 2018 un vaste chantier en sollicitant tous les acteurs, ils sont une vingtaine, pour la co-construction de cette interface qui serait implémentée directement dans les box des opérateurs et qui serait accessible aux outils de mesure, si tant est ils respectent le code de conduite de l’ARCEP.
Cette API serait en quelque sorte une « carte d’identité de l’accès » comme le formule le gendarme des télécoms, elle transmettra outre la technologie, le débit souscrit par le client ou encore la qualité du wifi mais rien concernant le client ne sera communiqué au test.
Il peut en effet être assez compliqué pour un profane de comprendre un test et de quelle façon son matériel peut influer sur la mesure finale, de même que son offre ou la technologie d’accès.
Il s’agit ici d’une démarche pionnière à l’échelle mondiale et l’ARCEP est ouverte à toute suggestion d’amélioration du dispositif, les contributions des différents acteurs ont permis de sortir les spécifications du fonctionnement, il reste donc à connaître le périmètre des opérateurs, les paramètres remontés, les modalités d’implémentation et les restrictions ainsi qu’un calendrier pour la mise en place de cette solution au sein des box et dans les tests.
Sans être paranoïaque, ne serait-ce pas le début d’une intrusion (d’un espionnage ?) chez les particuliers pour connaitre leurs habitudes de navigation voir plus, à la manière de Google ou Amazon ou Facebook et autres ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.