L’ARCEP souhaiterait qu’un abonné puisse garder son numéro géographique même en changeant de région
L’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, vient de lancer une consultation sur un projet visant à modifier les contraintes géographiques des numéros de téléphone fixe commençant par 01 à 05.
Aujourd’hui, si vous possédez un numéro dit géographique dont le début varie de 01 à 05 selon la région où vous habitez et que vous déménagez dans une autre région, il ne vous sera pas possible de garder votre numéro, même si vous le possédez depuis 30 ans.
Chaque numéro est associé à une zone de numérotation élémentaire (ZNE). Au nombre de 412, ces zones restreignent le périmètre dans lequel votre numéro peut être porté. Ces ZNE sont beaucoup plus petites que les régions ou que les départements et parfois, même en déménageant à seulement 40 km et en restant dans le même département, vous ne pouvez pas garder votre numéro géographique.
Pour éviter ce changement de numéro, qui peut s’avérer très coûteux pour une entreprise, le gendarme des télécoms souhaite assouplir les règles le régissant.
Cette transition se ferait en deux temps :
- La première partie au 1er janvier 2020 : les utilisateurs pourront garder leur numéro lorsqu’ils déménagent dans la zone qui correspond à l’indicatif de leur numéro de téléphone. Ainsi si vous partez de Besançon et que vous partez à Lille, vous pourrez garder votre 03
- La seconde partie au 1er janvier 2023 : les contraintes du numéro géographique seront levées, un abonné pourra garder son numéro géographique du moment qu’il reste en France métropolitaine
Pour l’outre mer, il est également prévu la réduction des ZNE à partir de 2023 en fusionnant d’une part les deux contenant la Guadeloupe, Saint Barthélemy et Sait Martin et d’autre part en réunissant en un seul les sept qui composent la Guyane. Les autres territoires ne seront pas concernés puisqu’ils possèdent tous leur propre ZNE.
Enfin, dans un souci de protection des consommateurs contre l’usurpation des numéros de téléphone, l’ARCEP propose également la création d’une nouvelle catégorie de numéros pour permettre aux opérateurs de tester des solutions d’authentification.
Un tel dispositif permettrait en plus de réduire l’efficacité de certains téléprospecteurs qui se basent sur le numéro pour prospecter dans une zone donnée, avec les 4 premiers chiffres on peut en déduire dans quelle ZNE se situe le prospect.
C’est bizarre comme truc. Au moins l’indicatif permettait de filtrer les appels en fonction de leur provenance… et ainsi lutter contre les centres d’appels et la prospection.
Par contre ce serait pas mal effectivement de lutter contre l’affichage d’un faux numéro.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.