Les opérateurs français souhaiteraient que les géants du net paient pour accéder aux réseaux
Si en ce moment l’actualité est surtout occupée par la taxation de ces géants du net, les opérateurs français chercheraient également à les faire payer pour l’utilisation du réseau.
C’est en tout cas le souhait émis par Arthur Dreyfuss, le nouveau président de la Fédération Française des Télécoms (FFT) et qui est également secrétaire général d’Altice Europe, la maison mère de SFR.
Il a ainsi expliqué au Figaro le parallèle entre deux chiffres mais qui montre une grosse différence de traitement. Si 80% des impôts payés en France par les acteurs du numérique sont du fait des opérateurs télécoms, 80% du trafic des réseaux se fait vers les plateformes américaines comme Amazon, Youtube, Netflix ou encore Facebook.
Il dresse un constat de cette « situation anormale » : quand un opérateur investit dans le réseau, ce sont ces plateformes qui gagnent de l’argent.
Partant de ce postulat, il s’interroge sur la situation actuelle : » à quel moment les géants du numérique vont-ils prendre leur part et participer au financement des infrastructures qu’ils utilisent ? ». L’an dernier, les opérateurs ont en effet investi 9,8 milliards d’euros, un montant en évolution depuis plus de 4 ans et avec la multiplication des accès fibre, ces plateformes pourront toucher plus de monde et pourraient engorger un peu plus les réseaux.
Une situation complexe qui pourrait remettre en cause la neutralité du net, c’est à dire qu’on ne fait pas payer un acteur plus qu’un autre sous prétexte qu’il utilise plus de bande passante. Le président de la FFT rétorque qu’il verrait bien une « sorte de péage à l’entrée des réseaux pour les plus gros utilisateurs » avant d’ajouter que « les consommateurs ne seraient pas concernés ».
Si rien n’empêche ces même plateformes de refacturer cela au client final, on imagine mal Facebook rendre son accès payant sous peine de voir ses clients se tourner vers un autre réseau social qui finirait lui aussi par subir le même sort au fur et à mesure que sa taille augmentera.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.