Un gros volume des données de SFR et Bouygues Telecom a été routé vers la Chine pendant deux heures
Le 06 juin dernier, plusieurs opérateurs européens ont vu leur trafic des données détourné vers la Chine pendant plus de deux heures à cause d’un routage erroné de la part d’un prestataire Suisse.
Dans les faits, les données d’un centre de données d’Oracle ont été acheminées vers le réseau SFR en passant par China Telecom, tout comme des données de serveurs OVH en direction d’une IP Bouygues Telecom, donc restant dans le pays, ont fait un détour par la Chine.
Ce mauvais routage est la conséquence d’une mauvaise transmission d’information de la part de Safe Host, un hébergeur suisse. Ce matin là, l’entreprise a annoncé plus de 70 000 routes BGP à China Telecom qui les a ensuite annoncé à son tour à la totalité du réseau internet. Ce qui a eu pour effet de faire passer le trafic des opérateurs européens par le réseau de China Telecom. Les fournisseurs les plus impactés par cette erreur ont été Swisscom, KPN (Pays Bas) et deux français : SFR et Bouygues Telecom.
Selon Oracle, ces incidents ne durent que quelques minutes en général mais là, le trafic a été mal dirigé pendant plus de deux heures. Comme le montre le traceroute d’Oracle ci-dessous, on peut voir le trafic passer par Chinanet lors des sauts 8 à 10.
Si la piste de l’erreur humaine est privilégiée, elle montre toutefois de gros manquements du côté de China Telecom pour éviter ce genre de problème. L’opérateur chinois, pourtant très important, n’aurait pas implémenté les sécurités nécessaires pour éviter ce genre de problème ni même pour le détecter et pour y remédier très rapidement pour éviter une dégradation des télécommunications au niveau mondial.
O1net rappelle néanmoins que le chinois avait été pointé du doigt il y a quelques mois par Oracle pour avoir détourné du trafic web durant deux ans.
Mais ce n’est pas grave, ce n’est que 2 petites heures où les chinois qui n’espionnent jamais personne n’ont fait aucun mal. Il ne manque plus qu’à accepter leurs équipements dans le coeur réseau des opérateurs… 😉 (et tout ira bien dans le meilleur des mondes, puisqu’il n’y a jamais d’incident)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.