
En avril dernier, lors de sa conférence de presse concernant le renouveau de sa croissance, l’opérateur au carré rouge avait indiqué vouloir transformer son parc FTTB, la fameuse fibre à terminaison coaxiale, en FTTH, la fibre de bout en bout, à partir de l’année prochaine.
La transformation ne se fera pas en un claquement de doigt puisqu’il va falloir fibrer les derniers mètres pour les millions de fibre coaxiale qui appartiennent à l’opérateur là ou il est le seul à proposer de la fibre ou à se connecter aux fibres déjà installées par l’opérateur d’immeuble. Un chantier qui devrait prendre 5 ans selon le PDG même s’il n’est pas le plus prioritaire : « Mais ce qui est le plus important aujourd’hui, dans la vie quotidienne des utilisateurs, c’est de passer de l’ADSL à la fibre. Quand on a accès au FttB après avoir eu l’ADSL, c’est déjà un progrès considérable ».
Si la « fausse » fibre comme l’appellent ses concurrents est largement suffisante pour « l’usage de 98% des utilisateurs », elle a néanmoins un gros défaut. En effet, le débit montant est assez limité quand la « vraie » fibre de l’opérateur monte jusqu’à 400 Mb/s, ce qui permet aux internautes de proposer des streams ou d’envoyer des données beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, il ajoute que » de toutes façons, le sens de l’histoire, c’est que notre FttB devienne du FttH ».
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.