SFR réaffirme sa volonté de transformer FTTB en FTTH
En marge de la signature pour le déploiement de la fibre dans l’agglomération rennaise, Alain Weill, le PDG de SFR a répondu à quelques questions de Degroup News concernant la fibre.
En avril dernier, lors de sa conférence de presse concernant le renouveau de sa croissance, l’opérateur au carré rouge avait indiqué vouloir transformer son parc FTTB, la fameuse fibre à terminaison coaxiale, en FTTH, la fibre de bout en bout, à partir de l’année prochaine.
La transformation ne se fera pas en un claquement de doigt puisqu’il va falloir fibrer les derniers mètres pour les millions de fibre coaxiale qui appartiennent à l’opérateur là ou il est le seul à proposer de la fibre ou à se connecter aux fibres déjà installées par l’opérateur d’immeuble. Un chantier qui devrait prendre 5 ans selon le PDG même s’il n’est pas le plus prioritaire : « Mais ce qui est le plus important aujourd’hui, dans la vie quotidienne des utilisateurs, c’est de passer de l’ADSL à la fibre. Quand on a accès au FttB après avoir eu l’ADSL, c’est déjà un progrès considérable ».
Si la « fausse » fibre comme l’appellent ses concurrents est largement suffisante pour « l’usage de 98% des utilisateurs », elle a néanmoins un gros défaut. En effet, le débit montant est assez limité quand la « vraie » fibre de l’opérateur monte jusqu’à 400 Mb/s, ce qui permet aux internautes de proposer des streams ou d’envoyer des données beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, il ajoute que » de toutes façons, le sens de l’histoire, c’est que notre FttB devienne du FttH ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.