SFR commencera à transformer le FTTB en FTTH à partir de 2020
Lors de sa conférence de presse concernant le renouveau de sa croissance, SFR a indiqué qu’il commencera à transformer son parc FTTB (fibre à terminaison coaxiale) en FTTH (fibre de bout en bout) à partir de 2020.
C’est un chantier qui s’annonce gigantesque puisqu’il concerne quelques 8 millions de prises issues de Numericable. Même si SFR privilégiait le FTTB pour ses clients par rapport au FTTH principalement pour une question de coût, le réseau coaxial lui appartenant l’opérateur n’a pas a verser de loyer à un concurrent pour la location du FTTH dans certaines zones, l’opérateur continuait à poser de la « vraie » fibre sur ses nouveaux chantiers.
SFR vantait très souvent l’égalité de son réseau FTTB face au FTTH par le passé, mais celui-ci ne fait pas jeu égal face à la fibre, surtout au niveau du débit montant qui se trouve très amputé. L’opérateur testait depuis fin 2016 une possible évolution de son réseau câblé avec des débits mutualisés descendants théoriques de 10 Gb/s via le passage en DOCSIS 3.1 pour plus de capacités.
Finalement, SFR va transformer les derniers mètres de son réseau FTTB en le faisant passer au FTTH, cela se passera le plus souvent dans les colonnes montantes des immeubles voire dans les caves.
Pour faciliter cette tâche dans les immeubles câblés, SFR avait d’ailleurs tenté de faire passer en juillet dernier un amendement à la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), celui-ci prévoyait un accès à ces immeubles sans repasser par la case syndic afin d’aller plus vite. Finalement l’amendement avait été rejeté.
Bonjour,
Sauf que c’est bien plus compliqué que ça :
dans les immeubles fibrés FttH par les autres, Orange voire Free dans quelques immeubles parisiens et quelques autres villes de la zone très dense, SFR va se contenter de connecter les immeubles en questions à son réseau FttH.
En zone pavillonnaire, le réseau est d’une architecture très différente en câble et FttH. Et là où le FttH est déjà déployé ou doit l’être par Orange suite à leur accord de l’été 2018, SFR ne va pas déployer de FttH.
Donc on sera loin des 8 millions de lignes, et pas de prises. Car si les appartements dans les immeubles ont tous une prise de télévision câblée, déployer la fibre consiste à installer des boitiers (PBO) dans les parties communes, pas dans les appartements systématiquement : on attend que le client s’abonne pour tirer la ligne jusque dans son salon.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.