Orange rejoint la Light Communications Alliance
De très nombreux industriels ou opérateurs parmi lesquels Orange, se sont récemment unis pour créer la Ligth Communications Alliance (LCA) dans le but de promouvoir les systèmes de communications par la lumière.
Vous avez très certainement entendu parlé du Li-Fi ces derniers jours, ce système qui peut remplacer le Wi-Fi dans certaines conditions, utilisent des ampoules et des récepteurs spéciaux. En effet, l’ampoule va émettre des centaines de milliers de clignotements imperceptibles pour l’œil humain afin d’établir des communications. Un peu comme le morse avec une lampe mais d’une façon extrêmement plus rapide.
Cette alliance a donc pour but d’établir les règles et standards en matière de communications par la lumière qui pourrait être utilisées en parallèle d’autres systèmes de communications. En plus du Li-Fi, il est également question de l’OCC pour Optical Camera Communications.
Il est estimé que ce marché pourrait peser 75 milliards de dollars d’ici 2025, créant ainsi de grandes opportunités mais nécessitant donc un cadre pour mieux se développer.
Ce réseau sans fil lumineux offre la possibilité de communications bi-directionnelles et peut s’ajouter aux technologies déjà existantes. On peut imaginer une utilisation bien au delà du bureau ou de la maison avec par exemple des véhicules connectés qui « discuteraient » entre eux grâce aux phares ou une ampoule spéciale ou pour la publicité avec un magasin qui pourrait l’envoyer directement sur la montre connectée d’un client qui entre dans la boutique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.