Djingo toujours aux abonnés absents
Présenté en avril 2017, Djingo l’assistant vocal d’Orange est toujours aux abonnés absents alors que l’enceinte intelligente était à l’origine prévue pour 2018 avant d’être repoussée au début de l’année 2019.
Djingo nous fait patienter depuis plus de deux ans maintenant, l’enceinte intelligente française puis franco-allemande qui devait concurrencer celles des GAFA ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs mois maintenant. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, s’était même risqué à annoncer une sortie « d’ici le printemps 2019 ». Un nouveau rendez-vous manqué et depuis, c’est le silence radio.
Selon Le Monde, l’opérateur se serait heurté à plusieurs problématiques, aussi bien techniques qu’humaines. Il serait ainsi compliqué pour l’opérateur historique de mettre en oeuvre le système de reconnaissance vocale en plusieurs langues. S’il y a déjà le français et l’allemand, Orange a sans doute aussi poussé pour intégrer les autres langues de ses différents marchés européen (espagnol, roumain…). De même il existerait encore des difficultés sur la gestion des équipements pris en compte par l’enceinte connectée (ampoule, prise, thermostat…).
D’un autre côté, le vaste plan de réorganisation du groupe apporte lui aussi son lot de problèmes. Le projet surnommé Vanille a ainsi mobilisé une partie des troupes ces derniers mois, jusqu’à la responsable de l’innovation chez Orange, Mari-Noëlle Jégo-Laveissière.
Selon une source proche du dossier citée par le quotidien, la responsable de l’innovation n’a pas su mener les deux projets de front : » Elle est complètement prise dans le projet Vanille, et totalement en carafe sur Djingo. Elle n’a pas su prendre le sujet à bras-le-corps, ni mettre les ressources suffisantes pour un projet de cette dimension ». L’opérateur souffre également d’un autre souci, sa taille qui peut le rendre assez désorganisé et surtout son côté très hiérarchisé.
Alors qu’il faisait figure de pionner en présentant son assistant vocal en 2017, Orange est maintenant à la traîne. Les décodeurs de Bouygues Telecom sont équipés de Google Assistant, Free a son « OK Freebox » sur la Delta et SFR vient tout juste sortir son dernier décodeur incorporant une enceinte connectée « Ok SFR ».
A voir si Orange aura profité de son retard pour développer ses autres projets intégrant Djingo comme sa Clé TV ou une nouvelle barre de son Cabasse que nous avons pu apercevoir lors du dernier Show Hello.
Bonjour, Je peux juste vous dire que je suis entrain de tester DJINGO depuis 2 mois et le bébé sera un très beau jouet. Je ne peux pas en dire plus. Avis aux amateurs.
J’ai déjà eu l’occasion de parler de la nullité des dernières mises à jour des décodeurs TV. Cet article me permet de comprendre les causes de cette absence de réactivité. Quand on réorganise on n’a pas le temps de répondre aux doléances des clients, la débandade pourrait s’annoncer (voyez comment Nokia a perdu en quelques années sa position dominante)…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.